Très affecté par le décès de nos deux collègues et parce que j’ai côtoyé  Boris pendant deux ans en Police Nationale j’ai pris l’initiative tout à fait personnelle,  d’obtenir  l’accord pour qu’une délégation officielle de 10 Policiers Municipaux en tenue de cérémonie se joigne aux effectifs de la Police Nationale, de la Gendarmerie, des Sapeurs Pompiers, des Douanes.... le Mardi 26 Février 2013 à 11h30 à la Préfecture de Police.

 


Lundi 25 février à 10 heures, le cabinet du Ministre de l’Intérieur, m'a donné son feu vert par téléphone,   m'assurant que les consignes seraient transmises en ce sens.

 


Or, ce même lundi à  21h00 , coup de théâtre, un responsable du cabinet de Mr VALLS me téléphone pour annuler la participation de la délégation de policiers municipaux. 

 

Ce dernier m’à clairement dit qu'il n’ était pas possible,  pour un “problème de protocole“ (sans plus de précisions) que des policiers municipaux participent officiellement à l’hommage rendu aux deux collègues et que seulement 3 Policiers Municipaux en tenue civile  pouvaient assister à la cérémonie.

 

Il est clair que même dans ces moments tragiques, le Ministère de l'Intérieur  nous considère  seulement  comme des agents territoriaux, mais pas comme des agents de la force publique.Il s'agit bien là d'un mépris à l'encontre de toute une profession et une fois de plus, force est de constater que la Police Municipale n'est pas reconnue par notre gouvernement comme un "service de Police".

 

De nombreux collègues ont pris leurs dispositions pour venir rendre hommage à Cyrille et Boris, des chefs de services ont fait le nécessaire auprès de leur Maire pour s’y associer  et je tiens à les remercier de cette manifestation de soutien aux familles à l'occasion de ce drame.

 Malgré cette interdiction, les Policiers Municipaux étaient présents lors de la marche blanche partant de la porte Maillot jusqu'au QG de la BAC 75N.

Xavier PETITBON, Délégué Région Ile de France,

Le SNPM-FO tient à signaler l'attitude inadmissible du Ministère de l'Intérieur à l'encontre de l'ensemble des Policiers Municipaux  lors de la cérémonie en hommage à Cyrille et Boris.

Le SNPM va faire une mise au point sur cette affaire avec le Ministre de l'Intérieur et va demander à ce que désormais,  la Police Municipale participe, au même titre que les autres corps de sécurité, aux cérémonies officielles.

Frederic FONCEL, Secretaire Général

SNPM

(Merci @ "Cat")