Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

MOHAMED RENTRE CHEZ LUI ..........

$
0
0
Vendredi 31 août 2012

Il a jusqu'ici bénéficié de la clémence de la justice, et avait un emploi tout en retournant dormir le soir au centre de semi-liberté d'Haubourdin.

Mohamed El Jarari, 27 ans, a tout gâché en ramenant au centre 40 g de cannabis.

Il admet avoir commis ce qu'il appelle une « grosse erreur ». Introduire du cannabis en prison, c'est un peu comme faire pénétrer un hippopotame dans un musée de vases chinois : c'est très risqué.

Mohamel El Jarari l'a fait. Mais il s'est fait attraper. « Vous aviez un emploi, une situation familiale stable, pourquoi avez-vous tout gâché comme ça ? », interroge le président d'audience, Jean-Marc Defossez.

Le jeune homme semble se poser lui-même la question. « C'est vrai, j'ai commis une énorme erreur et je risque de tout perdre aujourd'hui », répète-t-il.

À vrai dire, il a déjà tout perdu, puisqu'il comparaît détenu pour d'autres délits.

Condamné dix fois, dont plusieurs fois pour des faits de délinquance liés aux stupéfiants, il jure qu'il avait fini par arrêter de se droguer, parce que sa compagne, avec qui il vient d'avoir un enfant, le lui avait demandé.

Les limites de la clémence

La substitute du procureur parle de la « logique suicidaire » de cet homme qui a « bénéficié jusque-là de la clémence de la justice ». Sursis, bracelet électronique, travaux d'intérêt général, semi-liberté, toutes les alternatives à la détention classique ont été épuisées. « Vous êtes conscient que vous avez fragilisé votre situation, là ? Avec la récidive et la peine plancher, vous risquez quatre ans de prison ferme ! », l'avertit le président Defossez. Mais la substitute Virginie Girard écarte cette peine plancher et demande entre huit et dix mois de prison ferme.

Mohamed El Jarari, qui n'a pas souhaité d'avocat, se défend seul, et implore une dernière chance. « Je ne suis pas un criminel, juste un consommateur, soyez encore cléments une dernière fois avec moi ! »


C'était sans doute la goutte d'eau : le tribunal suit l'avis du parquet et le condamne à dix mois de prison ferme.

B.R.

http://www.nordeclair.fr
via http://www.defrancisation.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles