Les armes de guerre, dont la kalachnikov utilisée mercredi pour tuer un homme de 25 ans à Marseille, se sont banalisées en quelques années en France, armant aussi bien les petits voyous que le grand banditisme, notamment en raison de leur faible coût.

15.000 armes de guerre de type kalachnikov

Depuis de nombreuses années, spécialistes et responsables policiers tirent la sonnette d’alarme, évoquant « une prolifération anarchique » de ces armes de guerre, notamment dans les cités, insistant depuis plusieurs mois sur leur utilisation de plus en plus fréquente.

Selon des spécialistes, près de 15.000 armes de guerre de type kalachnikov circuleraient dans les banlieues françaises, contre 3 à 7 millions d’armes qui se trouveraient illégalement en France.

Mais il n’existe aucune statistique officielle sur le sujet.

Ces armes peuvent être « mutualisées » pour un quartier, servant à différentes équipes, pour des faits allant de l’attaque de fourgon par exemple au simple règlement de compte personnel. [...]

RTL

http://www.rtl.fr/actualites/article/3-a-7-millions-d-armes-circuleraient-illegalement-en-france-775203027
2

Les Marseillais exaspérés 
par la «guerre des cités»

 
Les Marseillais exaspérés <br/>par la «guerre des cités»

VIDÉO - C'est un quotidien sous la coupe des dealers que décrivent les habitants des quartiers nord de Marseille, partagés sur la pertinence d'un recours à l'armée pour endiguer les règlements de comptes.