27/12/2012
L'ASL instaure son ordre islamiste dans les villages Chrétiens de Syrie
Lu sur le blog d'un syrien francophone Le Veilleur de Ninive:
"Alep - 25 Décembre 2012 - Ce matin, quatre 4 malades en états graves, sont arrivés à Alep en provenance du village de Jdaydeh, qui se trouve à la frontière turque. Ils ont été emmenés à l'hôpital universitaire de la ville, bien que ce dernier soit aussi privé d'électricité.
Ces personnes ont pu raconter le récit de l'occupation du village de Jdeydeh par l'Armée Syrienne "Libre" et Forsat al-Nosra.
Les éléments armés ont tout d'abord occupé l'Eglise et le Couvent qui domine le village voisin de Ya'coubieh où se trouvait la dernière base de l'armée syrienne tombée depuis dans les mains des « rebelles ».
Ils ont installé des armes lourdes et obligé les hommes et les femmes âgées à rester dans l'Eglise pour servir comme bouclier humains (دروع بشرية).
De plus ils ont obligé les femmes à se voiler et à occuper des maisons dominant le village.
Depuis, que s’est-il produit dans ces villages ? En résumé, il y a une semaine à présent, ils ont incendié et détruit la grande et unique boulangerie de Jirs-al-Choughour qui assurait la fabrication du pain destiné à toute la région.
Le village de Qnayeh est aussi occupé par l'Armée Syrienne « Libre ».
Toute la récole d'olives et d'huile d'olive du village a été confisqué. Les habitants n'ont ni électricité ni pain, ni carburant.
Nous essayons de leur faire parvenir des produits de nécessité par le Croissant-Rouge.
La grande peur des chrétiens de ces trois villages cités, Jdeydeh, Ya'coubieh et Qnayeh est de connaître le sort d’un autre village celui de Rableh ou plus de 200 chrétiens avaient été enlevés et les femmes violées.
Quant aux localités qui se trouvent au sud de Dara’a, un ultimatum a été lancé par l'ASL pour que les chrétiens évacuent.
Venons-en à Alep à présent, où l'armée arabe syrienne tient toujours la route de l'aéroport; l'ASL a tiré ce matin sur trois avions civils rendant les vols très dangereux."
Enfin terminons par cette infamie qui est l'appel du Front al-Nosra lancé aux chrétiens à ne pas célébrer la Messe de minuit au risque de voir l'Eglise détruite par une explosion.
Le responsable de l'Eglise Evangélique d'Alep a-t-il aussi conseillé à ses paroissiens de rester à la maison.
Les Eglises étaient pour la première fois presque vides malgré une présence forte de gardes républicains."
RAPPEL
La tragédie des chrétiens dans « l’enfer d’Alep »
Les chrétiens d’Alep sont victimes de mort et de destruction suite aux combats qui, depuis des mois, intéressent leur ville. Les quartiers chrétiens, ces derniers temps, ont été frappés par les forces rebelles qui combattent l’armée régulière et ceci a provoqué l’exode des civils. C’est ce que déclare dans un message pressant envoyé à l’Agence Fides un prêtre gréco catholique d’Alep, auquel Fides préfère garantir l’anonymat pour raisons de sécurité.
Le message, intitulé : « Vivre en chrétiens dans l’enfer d’Alep » explique : « Depuis longtemps, les chrétiens d’Alep vivent dans des quartiers très proches entre eux : Sulaymaniyah, Aziziyah, Villas,Telefon Hawaii, Al Jabiriyah, Al Maydan, Al Surian, Al Tilal. Ces zones sont actuellement sous le contrôle de l’armée régulière syrienne alors que des zones proches sont occupées par l’opposition armée. C’est pourquoi nos quartiers font quotidiennement l’objet de bombardements et de tirs de francs-tireurs rebelles. Les bombardements sont parfois aveugles, sans but précis et ceci cause d’importants dommages aux maisons ou des victimes innocentes tels que des passants ».
Le prêtre dresse à Fides la liste des dernières victimes au sein de la communauté : « Nos derniers martyrs sont Fadi Samir Haddad, Elias Abdel Nour, Nichan Vartanian, Vartan Karbedjian, Maria Fahmeh et le petit Joël Fameh, toutes victimes innocentes ». Il passe ensuite en revue les dommages aux structures : « L’archevêché gréco catholique à Tilal a été intéressé par des dommages importants sachant que le Père Imad Daher a été blessé. Des tirs de mortier ont endommagé l’église de Saint Michel Archange tout comme un important couvent féminin à Aziziyya. Un édifice pastoral de la communauté gréco catholique, appelé l’Espérance, a été frappé, tuant trois personnes et faisant 10 blessés parmi les civils ». Le couvent de Sulaymaniyah des frères franciscains a lui aussi été touché et se trouve partiellement inhabitable.
Entre temps, poursuit le texte, « des bombes continuent à tomber sur le quartier d’Amildan, à majorité arménienne, bombes qui sont lancées par des groupes de l’opposition armée qui se trouvent à Bustan el-Bacha. Ces derniers ont tué plusieurs personnes et en ont blessé d’autres, détruisant de nombreuses maisons ».
Certains groupes au sein de cette opposition multiforme dont font partie des formations djihadistes, « tirent sur les maisons et les édifices chrétiens afin de contraindre les occupants à fuir et en prendre possession par la suite » conclut le texte.
Source : Agence Fides
Retrouvez toutes les actualités censurées par les médias français sur la Syrie sur Le veilleur de Ninive