Nigeria. Des hommes armés tuent six personnes pendant la messe de Noël
Des hommes armés ont attaqué une église dans le nord du Nigeria, lundi 24 décembre, tuant six personnes, dont le prêtre, avant de mettre le feu au bâtiment, ont annoncé la police et des habitants. "Un groupe d'hommes armés a fait irruption dans le village à minuit et est allé directement dans l'église (...). Ils ont ouvert le feu et tué le prêtre et cinq fidèles. Puis ils ont mis le feu à l'église", a déclaré Usman Mansir, un habitant du village de Peri, près de Potiskum, la capitale économique de l'Etat de Yobe.
Il a ajouté que c'était une branche de l'Eglise évangélique d'Afrique de l'Ouest (ECWA) qui avait été visée.
Un responsable de la police à Yobe a confirmé à l'AFP cette version des faits.
De son côté, le chef de la police de Yobe, Sanusi Rufa, a refusé de donner davantage de précisions, se contentant de déclarer qu'il s'agissait d'"une question de sécurité".
Le pape demande "le retour de la concorde" au Nigeria
Les islamistes du groupe Boko Haram ont mené récemment plusieurs attaques à Yobe, proche de la ville de Maiduguri (capitale de l'Etat de Borno), berceau du groupe islamiste, affilié à Al-Qaïda.
Les violences liées à Boko Haram et leur répression par les forces de l'ordre ont fait plus de 3 000 morts depuis 2009 au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et principal producteur de brut du continent.
La dernière attaque menée à Peri n'a pas encore été revendiquée.
Au Vatican, le pape Benoît XVI a lancé mardi plusieurs appels pour des solutions de paix en Afrique. Le pape a notamment demandé "le retour de la concorde au Nigeria, où d’atroces attentats terroristes continuent à faucher des victimes, en particulier parmi les chrétiens".
Des musulmans indonésiens lancent des œufs pourris sur des chrétiens allant célébrer Noël
Encore un magnifique exemple de cette “religion d’amour, de tolérance et de paix”.
Doit-on se consoler en disant que pour une fois ce ne sont pas des grenades ou des bombes, mais des sacs d’urine ou d’excréments et des œufs pourris qui furent jetés sur des chrétiens indonésiens ? (merci à A.-L. V. pour son signalement !)
Plus de 200 musulmans indonésiens ont lancé des œufs pourris mardi sur des chrétiens qui voulaient tenir la messe de Noël à proximité de Jakarta, sur un terrain vide où ils souhaitent construire une église, ont indiqué la police et des témoins.
Une centaine de chrétiens voulaient organiser la messe de Noël sur un terrain à une trentaine de km à l’est de Jakarta, où ils espèrent construire une église, un projet interdit par le gouvernement régional en 2009.
Depuis, les fidèles des chrétiens protestants Filadelfia Batak se rassemblent près de ce terrain pour le service religieux dominical.
Mais mardi, des habitants des environs ont bloqué la route menant au lieu, a indiqué à l’AFP Andri Ananta, le chef de la police des environs de Jakarta.
Selon un photographe de l’AFP, des hommes, des femmes la tête couverte d’un foulard, et des enfants ont bloqué la route et jeté des œufs pourris aux fidèles.
La police a convaincu les chrétiens de rentrer chez eux, a indiqué Andri Ananta. « Nous avons fait de notre mieux pour éviter les heurts et les chrétiens ont accepté de partir », a-t-il déclaré, précisant que 380 policiers, y compris des forces antiémeutes, avaient été déployés sur la zone.
Le révérend Palti Panjaitan, chef de la congrégation, a déclaré que la veille, il avait été la cible, avec ses fidèles, de sacs en plastique remplis d’urine et de bouses de vache lancés par « des gens intolérants ».
« Tout s’est déroulé alors que la police était là. Elle regarde sans rien faire pour empêcher les gens de nous causer du mal », a-t-il dit à l’AFP.
La décision d’interdire la construction d’une église sur ce terrain a été annulée par la Cour suprême du pays, mais les intimidations constantes de la part des musulmans ont empêché les travaux de démarrer, selon les responsables de l’église.
La Constitution de l’Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde avec 240 millions d’habitants, reconnaît la liberté de culte mais les observateurs soulignent une intolérance grandissante par rapport aux autres religions.
Les incidents se sont multipliés ces derniers mois contre des églises chrétiennes en Indonésie, et contre des minorités musulmanes non reconnues par le courant majoritaire.
Source : RTL.fr