Des blindés russes auraient pénétré en Ukraine
C'est en tout cas ce qu'affirment des journalistes du quotidien britannique "The Guardian".
Le convoi d'aide humanitaire russe, le 14 août 2014, non loin de la frontière ukrainienne. (ANATOLII BOIKO / AFP)
Des forces russes ont-elles pénétré sur le territoire ukrainien ?
C'est ce qu'indique le Guardian, vendredi 15 août. Le quotidien britannique rapporte que ses journalistes ont vu plusieurs véhicules de transports de troupes blindés franchir la frontière ukrainienne.
Une confirmation, selon eux, que des unités de l'armée russe sont actives dans l'est du pays aux côtés des séparatistes.
Des soupçons toujours plus forts vis-à-vis de Moscou
Des dizaines de véhicules militaires restent en tout cas rassemblés près de la frontière, que le convoi d'aide humanitaire envoyé par la Russie attend toujours d'être autorisé à franchir.
Kiev et les pays occidentaux soupçonnent Moscou de préparer, sous couvert d'une mission humanitaire, une incursion militaire dans l'est de l'Ukraine, où de violents combats opposent l'armée ukrainienne aux séparatistes pro-russes.
Vendredi matin, le convoi transportant, selon Moscou, de l'eau et de la nourriture pour bébés à destination de la population de l'est de l'Ukraine était toujours stationné dans des champs autour de Kamensk-Chakhtinski, où il est arrivé jeudi. Un journaliste de Reuters sur place a vu une dizaine de véhicules de transports de troupes blindés se mettre en mouvement à proximité, mais n'a pas pu confirmer l'incursion sur le territoire ukrainien.
L'Ukraine confirme l'incursion d'une colonne de véhicules militaires russes sur son territoire
"Nous ne disposons pas d'informations sur le nombre de véhicules dans ce convoi", a précisé un porte-parole de l'opération militaire ukrainienne, vendredi 15 août.
Le convoi d'aide humanitaire russe, le 14 août 2014, non loin de la frontière ukrainienne. (ANATOLII BOIKO / AFP)
L'Ukraine a confirmé l'incursion d'une colonne militaire russe sur son territoire depuis le poste-frontière de Donetsk contrôlé par les séparatistes prorusses dans l'Est, vendredi 15 août.
Celle-ci avait déjà été signalée la veille au soir, par des journalistes britanniques.
"Nous ne disposons pas d'informations sur le nombre de véhicules dans ce convoi", a précisé un porte-parole de l'opération militaire ukrainienne.
Selon des journalistes du Guardian et du Telegraph, 23 véhicules blindés de transports de troupes, des camions à essence et d'autres véhicules logistiques ont traversé la frontière, tous avec des immatriculations militaires russes.
Le poste-frontière utilisé par les militaires doit être utilisé par le concoi humanitaire russe destiné aux populations de l'est de l'Ukraine. L'Ukraine a déjà dénoncé par le passé des incursions de colonnes militaires russes dans las régions de Noetsk et Lougansk.
Source et publication: http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/l-ukraine-confirme-l-incursion-d-une-colonne-de-vehicules-militaires-russes-sur-son-territoire_670549.html#xtor=EPR-51-[l-ukraine-confirme-l-incursion-d-une-colonne-de-vehicules-militaires-russes-sur-son-territoire_670549]-20140815-[bouton]