Avec Saïf al-Islam, les kadhafistes préparent-ils leur retour ?
- Publié le : jeudi 14 août
D’après des sources bien informées, le fils de Mouammar Khadafi aurait rencontré des chefs de tribus influentes dans la nuit de mardi à mercredi 13 août.
Sous la garde de la tribu Zenten, dans la prison de la ville du même nom, Saïf al-Islam, s’il arrivait à convaincre les chefs tribaux, pourrait apparaître comme l’espoir de ceux qui regrettent l’époque et l’idéologie de la révolution verte.
Dans la nuit de mardi à mercredi 13 août, le fils de Mouammar Khadafi, Saïf al-Islam, aurait rencontré des chefs de milices influents. Arrêté en novembre 2011, il est emprisonné à Zenten, ville de l’Est du pays contrôlée par la puissante milice du même nom.
À la suite de son arrestation une bataille politico-judiciaire opposera les autorités de Tripoli à celles de Zenten. Finalement, il ne sera pas transféré et restera sous la garde de la puissante tribu.
Pour les sympathisants des idées de la révolution verte, cette entrevue est de bon augure et pourrait présager un retour en force des kadhafistes. L’intérêt des milices de Zenten est assez clair.
En guerre contre les milices de Misrata, Zenten pourrait voir en Saïf un vecteur d’unité face aux forces islamistes.