VIDÉO / L’HISTOIRE DU MONDE BERBÈRE PAR BERNARD LUGAN
« J’ai passé toute mon enfance à Meknès, au Maroc.
J’ai donc été très tôt sensibilisé à l’existence du monde berbère, d’autant plus qu’un de mes oncles était officier des Goums marocains et un autre parent Contrôleur civil en pays berbère.
Cependant, c’est par l’archéologie que j’en suis venu à m’intéresser scientifiquement aux Berbères.
C’est ainsi que, travaillant sur les populations de l’ancienne Egypte, j’ai eu une sorte d’illumination en constatant que certaines peintures de l’époque d’avant les pharaons étaient du même style que celles de la partie nord du Sahara et c’est alors que, petit à petit, a mûri ma théorie de la berbérité de l’ancienne égypte.
En clair, j’ai postulé que le fonds ancien de la population de l’Egypte au nord de la première cataracte était Berbère, ce qui a ensuite été confirmé par les travaux des généticiens.
Les Berbères qui constituent le fond ancien de la population de toute l’Afrique du Nord, de l’Egypte au Maroc, formaient donc à l’origine un seul Peuple qui fut peu à peu fragmenté par une histoire mouvementée.
Devenus étrangers sur leur terre, les Berbères ont ensuite subi la domination intellectuelle des partisans de l’arabo-islamisme.
Pour ces derniers, les Berbères sont sortis de l’histoire car leur conversion à l’Islam les a inscrits de façon irréversible dans l’aire politico-culturelle de l’arabité.
Certains allèrent jusqu’à nier leur existence comme le ministre algérien de l’Education nationale qui déclara en 1962 que les Berbères « sont une invention des Pères Blancs » !!! »
Source : Bernard Lugan