Valls attend de la police qu’elle gagne en efficacitéby jpbacman |
"Il n’y a que des femmes ici ? » lance en souriant Manuel Valls. Hier, le ministre de l’Intérieur a inauguré le commissariat de Villeparisis, guidé par Chantal Baccanini, directrice départementale de la sécurité publique, et suivi par la préfète Nicole Klein et de la nouvelle commissaire des lieux, Laurence Hernandez.
Dans le bureau de la brigade locale de la protection de l’enfance, deux policières parlent de leur ancienneté, de leur métier : « Nous avons deux à trois gardes à vue par semaine concernant des violences familiales.
Et la moitié des femmes ne veulent pas porter plainte. » Manuel Valls hoche la tête : « C’est bien d’avoir des femmes pour délivrer la parole d’autres femmes. »
Le ministre a beaucoup apprécié le vaste hall d’entrée, qui contribue selon lui, comme les multiples bureaux neufs, à créer « de bonnes conditions d’accueil ».
Armurerie, salle d’entraînement sportif, bureau de l’identité judiciaire où sont analysées les empreintes, le ministre a tout visité. Il interroge des femmes en tenue sur leur quotidien : « Les cambriolages sont aussi en hausse ici ? » « Oui, nous en avons beaucoup, surtout à Claye-Souilly », répond une policière. Chantal Baccanini pointe aussitôt que « 300 cambrioleurs ont été arrêtés l’an dernier en Seine-et-Marne et 60% des auteurs sont extérieurs au département. »
A l’issue d’une bonne heure de visite, Manuel Valls a salué les conditions de travail des 120 policiers des lieux : « Tout a été pensé pour garantir votre confort de travail. Et je me félicite de la continuité de l’Etat. J’inaugure un commissariat dont la première pierre a été posée par mon prédécesseur, Claude Guéant.
Quelle que soit sa couleur politique, un maire fait de la prévention et attend de la répression.
La violence est une réalité et le système de préplainte en ligne que j’ai mis en place va augmenter les statistiques, mais nous devons gagner en efficacité. »Le commissariat de Villeparisis, livré en janvier, était attendu depuis dix-huit ans. Il résulte de la fusion de ceux de Mitry-Mory et de Villeparisis.
José Hennequin, maire PS de Villeparisis, a profité du passage de Manuel Valls pour réclamer « un renforcement d’effectifs. Je réclame une juste équité entre les commissariats, qui n’existe pas aujourd’hui.
Nous sommes proches du 93, à quinze minutes de Roissy, nous avons une gare RER et un centre commercial. » Le ministre a rappelé la création « de 500 postes par an en police et gendarmerie.
Ils ne seront pas forcément affectés en zones sensibles et personne ne doit douter de notre détermination à lutter contre la violence. »