Les cinq graphiques qui montrent à quel point la France va mal
En France, la crise ne fait que commencer.
Depuis 30 ans, le coût du travail et l'explosion de l'endettement ont fait décrocher notre pays par rapport à ses voisins, notamment l'Allemagne.
Et la politique actuelle d'augmentation des impôts ne va rien arranger...
Thermomètre
La production industrielle française a perdu 25% face à la production allemande depuis 1992. Crédit Reuters
Je vais me livrer à un exercice quelque peu inhabituel : je vais remonter dans le temps pour essayer d’expliquer pourquoi la France est dans une situation très difficile.
Pour y arriver, je vais limiter au maximum les commentaires, présentant mon diagnostique sous forme de graphiques.
Graphique Numéro 1 : Ce qu'il faut regarder et ce qui ne sert à rien
Les thuriféraires de l’économie officielle (du type Insee) nous enjoignent de regarder l’évolution du PIB.
La ligne noire ci-dessus donne l’évolution relative du PIB Français par rapport au PIB Allemand depuis 1992, tandis que la ligne rouge donne l’évolution relative des productions industrielles.
A en croire les économistes « officiels » qui regardent le PIB, la France a fait 5 % de mieux que l’Allemagne depuis 1993 (qui peut croire une telle ânerie ?).
Par contre, si l’on en croit le ratio des productions industrielles elle a fait 25 % moins bien.
Que croire ?
Bien sûr, c’est le ratio des productions industrielles qui reflète la réalité puisque le PIB ne prend en compte ni la détérioration du bilan de l’Etat ni la hausse du poids de ce même Etat dans l’économie : si les pouvoirs publics embauchent des dizaines de milliers de fonctionnaires et les payent en empruntant de l’argent, le PIB monte.
On voit la stupidité d’une telle mesure statistique qui ne peut satisfaire qu’un Etatiste acharné du style Mélenchon.
Par contre, la production industrielle mesure ce qui se passe dans une partie de l’économie non étatique, celle qui produit des biens.
Dans cette partie là, l’économie Française a reculé par rapport à sa concurrente outre-Rhin d’environ 25% en 20 ans
.Depuis 20 ans, la France s’est désindustrialisée comme jamais depuis deux siècles et cela est incontestable.
Que le lecteur me comprenne bien : je ne dis pas que l’économie Française a reculé de 25 % par rapport à l’économie Allemande depuis vingt ans.
Je dis que le secteur privé en France a reculé par rapport au secteur privé Allemand et que, dans l’industrie, ce recul atteint 25 %.
Ce n’est probablement pas le cas dans les services ou le tourisme, mais c’est la tendance qui compte ici, pas les chiffres absolus.
Le secteur privé a reculé en France depuis 20 ans tandis qu’il augmentait en Allemagne, voila la vérité .
La question que graphique amène à se poser est bien entendu la suivante : pourquoi ce recul français, qui a commencé aux alentours de l’an 2000 ? Avant cette date et depuis 1960, les productions industrielles dans les deux pays avaient exactement le même taux de croissance.
La réponse est simple : à infrastructures égales, un investissement industriel dépend des coûts relatifs du capital et du travail par rapport aux pays concurrents.
Compte tenu du fait que le coût du capital a été le même en France et en Allemagne pendant longtemps, la responsabilité doit sans doute être recherchée du coté du coût du travail.
Vérifions.
Graphique Numéro 2 : Coût du travail et Compétitivité.
En savoir plus sur Jhttp://www.atlantico.fr/decryptage/cinq-graphiques-qui-montrent-quel-point-france-va-mal-charles-gave-656273.html#LcA8qmE11ezIULDg.99