Une filière djihadiste conduisant de jeunes fanatiques musulmans vers la Somalie vient d’être démantelée par les autorités judiciaires.Sept arrestations ont eu lieu à Bruxelles et a Paris.L’un des suspects est un Algérien qui a obtenu le statut de réfugié politique en mai dernier.
C'est le fruit d'une enquête de près de deux ans menée par la police fédérale et qui a conduit à l'arrestation de sept personnes dont 4, le 12 et le 19 septembre dernier en Région bruxelloise.
"Il s’agit de personnes entre 20 et 30 ans qui s’apprêtaient à partir en Somalie ou revenaient déjà de certains voyages. Ce sont des djihadistes prêts à faire la guerre sainte en Somalie. Certaines d’entre-elles sont d’origine algérienne, certains étaient en séjour régulier, d’autres en séjour régulier dans notre pays", explique Lieve Pellens, porte-parole du parquet fédéral.
Aucun des quatre suspects interpellés chez nous n'a d'antécédent judiciaire. L'un d'eux était, par contre, sous surveillance de la sûreté de l'état.
De nationalité algérienne, il avait obtenu le statut de réfugié politique en mai dernier et c'est sans doute cela qui a précipité ces différentes arrestations en Belgique et en France.
Reste que l'enquête se poursuit car il s'agit maintenant de mettre la main sur le ou les commanditaires de cette filière terroriste à destination de la Somalie.
Avec le soutien de nos collègues à l’étranger on espère pouvoir continuer fructueusement cette enquête
Sur les sept personnes actuellement inculpées dans ce dossier, trois arrêtés à Paris seront extradés vers la Belgique.
Ils devraient être présentés la semaine prochaine devant la chambre du Conseil.
F. Gérard : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_filiere-djihadiste-demantelee-un-des-suspects-avait-obtenu-le-statut-de-refugie?id=7843352