Une course-poursuite entre un suspect et des policiers se termine par l'arrestation du chauffard et un policier blessé évacué à l'hôpital.

L'histoire aurait pu virer au drame.

Dans la nuit de vendredi à hier, les vigiles du magasin Auchan à Perpignan signalent un individu à bord d'un véhicule qui est en train d'essayer de fracturer la porte de la pharmacie, située dans la galerie marchande.

Les policiers de la BAC (brigade anticriminalité) du commissariat sont alors dépêchés sur les lieux, mettent en place une surveillance aux abords et parviennent à repérer le suspect.

A leur vue, il enclenche la première et, avec un pneu crevé, prend la fuite à tombeau ouvert en direction du centre-ville. Il est pris en chasse par les fonctionnaires.

Son signalement est diffusé à toutes les unités dont les policiers de la PAF (police aux frontières) qui patrouillent dans le secteur et tombent sur le chauffard qui leur fonce dessus : il percute de plein fouet le véhicule de police, lui cassant une roue, le projetant contre un muret et le rendant hors d'usage.

Mais le chauffard ne s'arrête pas là… Il repart, et bien que poursuivi par tous les effectifs de police, enchaîne les demi-tours, multiplie les comportements dangereux, avant de se retrouver face à deux ou trois autres véhicules de police.

Les hommes de la PAF descendent, le somment de s'arrêter.

Qu'à cela ne tienne, l'homme fonce dans leur direction.

C'est à ce moment-là que les policiers auraient été contraints de faire usage de leurs armes, ouvrant le feu sur les pneus du suspect qui poursuit quand même sa route et s'échappe.

Les fonctionnaires de la BAC auraient également sorti leur flash-ball et auraient tiré pour l'intercepter. En vain…

Un policier blessé

Mais, quelques mètres plus loin, le suspect perd le contrôle de son véhicule et percute un arbre.

Sous le choc, il ne sera pas blessé et abandonnera sa voiture pour s'enfuir à pied en courant, tentant d'escalader un grillage quand un agent de la PAF l'attrape.

Les deux hommes chutent sur le sol.

Le policier retombe lourdement sur le dos et, blessé au niveau des cervicales, est immédiatement évacué vers le centre hospitalier de Perpignan.

Le suspect, enfin maîtrisé, est interpellé et conduit à l'hôpital.

Après examen médical, il a été aussitôt placé en garde à vue.

 

Hier, il était toujours interrogé par les enquêteurs. "C'est le ras-le-bol total, dénonce Antoine Cuevas, secrétaire départemental du syndicat Alliance.

Il y a quelques jours deux de nos collègues ont été tués en région parisienne par un jeune qui leur a foncé dessus et le pronostic vital du troisième policier est toujours engagé.

Les violences à l'égard des policiers ne font qu'augmenter et on est passé de simples violences à de véritables tentatives d'assassinat.

Cette affaire se termine très bien parce que les policiers ont fait preuve de professionnalisme.

Mais qu'est-ce qui aurait pu arriver ? Ça suffit, on nous demande d'arrêter ces délinquants par tous les moyens, mais face à un individu déterminé comme celui-là qu'est-ce qu'il faut faire ? Comment évaluer la riposte ? Est-ce que l'on est en légitime défense ou non ?".

L'INDEPENDANT

(Merci @ "Stéphane M.")