Ces sociétés qui louent des bolides de luxe aux voyous
Par Jean-Marc LeclercMis à jour le 22/02/2013 à 16:19 | publié le 22/02/2013 à 14:54
Le chauffard de 22 ans dont la Range Rover a tué deux policiers jeudi n'avait pas les revenus pouvant justifier qu'il roule au volant de véhicules de valeur.
Derrière le phénomène des voitures haut de gamme en leasing, des soupçons de blanchiment de l'argent des trafics…
D'où viennent ces véhicules puissants dans lesquels paradent les voyous de banlieue?
À la lumière des faits tragiques qui ont coûté la vie à deux policiers, jeudi matin, le directeur de la police judiciaire parisien, Christian Fleasch, a révélé que le Range Rover Evoque ayant percuté la voiture des fonctionnairesavait été loué à une société de location de voitures de luxe qui faisait «l'objet d'une enquête».
Le chauffard meurtrier de 22 ans, toujours en garde à vue ce vendredi, n'avait pas les revenus pouvant justifier qu'il roule au volant de véhicules de valeur.
Et il n'est pas un cas isolé. «Plusieurs centaines de petits délinquants, versés dans les trafics en tous genres et roulant dans des voitures de sport, sont dans le collimateur de la police», assure un commissaire de la PJ.
Christian Fleasch assurait pour sa part, jeudi, que ses services se livraient à des vérifications sur «un certain nombre d'identités de conducteurs de véhicules de luxe», affirmant que «lorsque nous avons une inadéquation entre le profil du conducteur et le montant de la location de ces véhicules, nous ouvrons une enquête».
Lamborghini Murcielago de 580 ch
En 2011, les policiers de la Seine-Saint-Denis avaient arrêté le conducteur d'une Lamborghini Murcielago V12 de 580 ch, d'une valeur de 266.390 euros.
Son conducteur, âgé de 26 ans, était connu de la police pour 35 faits de délinquance, du trafic de stupéfiants au vol aggravé, et demeurait en HLM à Aubervilliers.
Affirmant être gérant d'une société de location de voitures, il venait également d'immatriculer une Audi R8 de près de 100.000 euros.
Sous l'impulsion du préfet Alain Gardère, alors directeur de la police d'agglomération parisienne, les brigades anticriminalité avaient été invitées à relever les plaques d'immatriculation des voitures de sport contrôlées aux heures d'ouverture et de fermeture des discothèques, dans le quartier des Champs-Élysées notamment, et à bord desquels se trouvaient des profils dont le niveau de revenus ne cadrait pas avec ce luxe tapageur.
La police judiciaire a ensuite pris le relais, avec l'appui du Groupe d'intervention régional (GIR) de Paris, qui associe policiers et agents du fisc notamment.
Une centaine de procédures par an
Une Ferrari F430 contrôlée sur les Champs était conduite par un voyou de 32 ans, une Jaguar stoppée avenue de la Grande Armée était conduite par un truand avec 35 braquages et un viol à son passif.
Dans les filets de la police également: un môme de 18 ans connu des services et roulant en BMW X6. Porsche Panamera, Hummer H3, rien n'est trop beau pour ces oiseaux de nuit.
La police judiciaire parisienne gère, à l'année, une centaine de procédures de vérifications de revenus, en liens avec l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels saisis et confisqués (Agrasc).
«Les enquêtes sont longues pour déterminer d'où vient l'argent qui a servi à acheter ces voitures et la lourdeur procédurale de ces investigations financières rebute parfois la justice qui préfère alors se concentrer sur d'autres délits», explique un préfet.
Beaucoup de sociétés de leasing identifiées ont pignon sur rue. «En y ayant recours, explique un enquêteur de la PJ, les voyous cherchent surtout à éviter une saisie, car officiellement c'est le loueur qui est propriétaire».
Un officier de police ajoute: «Bien entendu, le loueur dira qu'il n'a pas vocation à enquêter sur l'argent de sa clientèle».
Le client, quant à lui, devra se débrouiller pour ne pas enfreindre la règle des 3000 euros maximum par versement en liquide. Il ajustera donc ses mensualités.
Une fantomatique société d' import-export
Le loueur peut également passer contrat non pas avec un particulier mais avec une autre personne morale.
Il signera alors avec un magasin de taxiphone ou une fantomatique société d'import-export, «comme il y en a tant dans certaines cités», confie un policier de Seine-Saint-Denis.
Selon lui, «ces sociétés-écrans compliquent singulièrement la tâche des services répressifs».
Un agent des douanes l'assure pourtant: «Le phénomène des société de leasing qui fournissent des voitures haut de gamme à une clientèle douteuse est en pleine expansion.
Il y a derrière un soupçon de blanchiment à grande échelle de l'argent de la drogue et des divers trafics qui alimentent l'économie parallèle».
Les voyous roulent en Ferrari, mais la justice a parfois des allures de 2 CV…
LIRE AUSSI:
» Les forces de l'ordre de plus en plus prises pour cibles
COMMENTAIRES :
je me rappelle le discours de F. Hollande dans une banlieue avant son élection
Ici, c'est la nouvelle France, celle qui émerge, celle qui s'engage, celle du futur. Vous les habitants islamiques ou pas, des cités, vous êtes l'avenir de la France, vous êtes la génération montante, celle qui sauvera ce pays de la ruine, vous affrontez durement la réalité, je n'ignore rien de la difficulté d'accéder au logement, au travail. Je sais aussi que l'insécurité n'est pas ce que dit l'opposition
ET ON NE S EN APERCOIT QUE MAINTENANT DEPUIS DES ANNES LES GROSSES BERLINES ET 4X4 UTILISES POUR BRAQUAGES AURAIENT DU METTRE LA PUCE A L ORELLE DE NOS FLICS ET.................DES JUGES.
RESPONSABILISEZ LES LOUEURS ET PIQUEZ LEUR LEURS BAGNOLES SI ELLES SONT COMPROMISES DANS DES CRIMES ET GROS DELITS
Allez un peu de courage les politiques, c'est quoi le nom de ces deux crétins.Ca fait des années que ça dure ce genre de tours de manège dans les mariages communautaires, les flics ralentissent, regardent et se taillent vite fait. C'est ça la réalité. Aujourd'hui il y en a trois sur le carreau à cause de deux scarface de banlieue, il seront punis, certes, mais se sont les petits fréres avec des beaux papiers made in france qui prendront la reléve, c'est sans fin.
Et que dire de nos chers gens du voyage...
Avez vous vu le dernier "Enquete Exclusive" sur M6?
Sous pretexte qu'il n'y a pas d'aire de stationnement sur Marseille, ces pauvres gens cassent un mur à la mssse et pénétrent sur 3 terrains de rugby aprés avoir bloqué l'autouroute tout cela sous le regard impuissant du Préfet de Police de Marseille !!!
Qu"aperçoit on comme véhicule: Ford Mustang, Audi R8, Porsche Panaméra etc...
Comment peuvent ils justifier l'achat de tels véhicules? Le rempaillage de chaises est tres lucratif !!!
Il serait temps aussi que les GIR s'intérésse à ces crapules qui agissent en toute impunité depuis des années.
Je souhaite que l'armée prenne un jour le pouvoir en France, pour renvoyer dans le pays de leurs ancêtres les centaines de milliers de délinquants qui rendent impossible la vie dans ce pays, après avoir confisqué les documents qui leurs servent à dire ''je suis Français'' pour ensuite cracher à la gueule des indigènes... Je ne voit pour ma part aucune autre solution, la soit-disant ''démocratie'' étant en fait une ploutocratie que l'on sert depuis deux siècles aux naïfs dont je fais de moins en moins partie...
A mourir de rire ! Je cite :
«Les enquêtes sont longues pour déterminer d'où vient l'argent qui a servi à acheter ces voitures et la lourdeur procédurale de ces investigations financières rebute parfois la justice qui préfère alors se concentrer sur d'autres délits»
Tiens, il y en a qui "découvrent" que toutes les délinquants financiers ne sont pas traités comme de vulgaires citoyens qui se font flasher sur la route.
Et quand on pense que "certains" voulaient dépénaliser les affaires de business...
Faut choisir messieurs....
Pffff. J'habite le 93 et c'est tous les jours que je le constate. Je ne savais par contre pas que c'etait de la location.
Pourquoi ne pas systématiquement arreter ces "jeunes", leur demander de justifier leurs revenus ? si, pas de justification, on confisque la voiture (le loueur fera gaffe ensuite...) et le "jeune", direction prison tant qu'il n'a pas justifie ses revenus.
Sans operation choc de grande envergure, ca sert à rien de pleurer. Dans 20 ans on en reparle.
Et Madame la ministre de la Justice, elle en dit quoi de ces multirécidivistes vivant dans le luxe et l'opulence, apparemment peu inquiétés tant qu'ils ne commettent pas l'irréparable, la mort de deux policiers comme à Aubervilliers cette semaine par exemple ? Le terrible constat de cette tragédie, c'est que le crime paie. Et que si je comprends bien madame Taubira, il devrait payer mieux encore ces prochaines années, et certes pas en années de prison... Je crois tout simplement que ces ministres de gauche ne vivent pas dans le même monde que nous, et ne voit rien du drame quasi permanent qui se noue dans les banlieues et certaines grandes villes de France. D'ailleurs, a-t-on entendu Madame la Ministre s'exprimer sur le meurtre de ces deux policiers, fauchés volontairement par un de « ces » futurs protégés ? Attendons de connaître la peine que celui-ci subira pour ses actes. Mais on peut déjà craindre qu'elle ne soit pas à la hauteur de la gravité des faits. Jusqu'à quand le crime paiera-t-il dans ce pays ?
Et que dire de nos chers gens du voyage...
Avez vous vu le dernier "Enquete Exclusive" sur M6?
Sous pretexte qu'il n'y a pas d'aire de stationnement sur Marseille, ces pauvres gens cassent un mur à la mssse et pénétrent sur 3 terrains de rugby aprés avoir bloqué l'autouroute tout cela sous le regard impuissant du Préfet de Police de Marseille !!!
Qu"aperçoit on comme véhicule: Ford Mustang, Audi R8, Porsche Panaméra etc...
Comment peuvent ils justifier l'achat de tels véhicules? Le rempaillage de chaises est tres lucratif !!!
Il serait temps aussi que les GIR s'intérésse à ces crapules qui agissent en toute impunité depuis des années.
Source et publication : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/22/01016-20130222ARTFIG00487-ces-societes-qui-louent-des-bolides-de-luxe-aux-voyous.php?m_i=QdPQjC%2BlBmeQ1tNsQK6A1wUszwBDF03Ygi2E5N8w9MVtIOqQ8
Ce serait très simple de recouper les fichiers des allocations familiales et autres avec le fichier des cartes grises. Je pense que la police découvrirait là certaines invraisemblances notoires.