Entre 8 000 et 12 000 personnes manifestent à Paris pour la dénaturation du mariage
La présence de nombreux syndicats (CGT, Sud Solidaires, CFDT…), partis politiques (PS, Europe écologie – Les Verts, Front de gauche, NPA, etc.), personnalités (Cécile Duflot, Bertrand Delanoë, Harlem Désir, Jean-Paul Huchon, Clémentine Autain, Denis Baupin, David Assouline…) et associations subventionnées (SOS Racisme, UNEF, Ligue des droits de l’Homme…) n’y a rien fait : la mobilisation de ce dimanche en faveur du « mariage pour tous », c’est-à-dire du « mariage » entre personnes du même sexe et de l’adoption d’enfants par celles-ci a été un échec.
Alors que la Préfecture de police de Paris attendait entre 40 000 et 60 000 personnes, ce sont, selon nos estimations, entre 8 000 et 12 000 personnes qui se sont rassemblées place de la Bastille avant de se diriger vers le parc du Luxembourg.
Certains médias affirment que la place de la Bastille était noire de monde cet après-midi. C’est faux, elle n’a jamais été occupé à plus d’1/6 de sa superficie.
Voici deux photos prises à 13h50 :
La même place à 14h20 :
Une autre photo prise à 14h55 :
Selon le lecteur habitant place de la Bastille qui a permis la prise de ces photos en m’accueillant chez lui, la gay pride annuelle de juin (entre 35 000 et 50 000 participants selon la police) remplit, elle, toute la place.
Autant dire que quand les organisateurs annoncent 150 000 manifestants et la police 60 000 participants, ils mentent.
Les photos publiées supra rendent d’un seul coup moins crédible Gilles Bon-Maury, le Président d’Homosexualités et socialisme, qui ose affirmer sur Twitter :
Un échec qui n’est pas vraiment une surprise.
La veille, les organisateurs avaient décidé de modifier leur parcours, remplaçant l’arrivée prévue place de l’Opéra par une conclusion devant le parc du Luxembourg, un endroit moins vaste et plus facile à remplir, officiellement « pour des raisons de sécurité extérieures au cadre de la manifestation »…
Addendum 21h45 : Réflexion sur la polémique autour des chiffres de la manifestation de dimanche
Addendum 17/12/2012 : les horaires des photos ont été précisées. Pour couper court à tout débat, il est possible de les vérifier par soi-même en extrayant les données EXIF cachées dans leurs fichiers respectifs, ainsi que l’a fait un lecteur.
Source: http://www.ndf.fr/nos-breves/16-12-2012/entre-8-000-et-12-000-personnes-manifestent-pour-la-denaturation-du-mariage-a-paris#.UM_PzK50HnQ
ET AUSSI
Réflexion sur la polémique autour des chiffres de la manifestation de dimanche
La publication sur Nouvelles de France de photos exclusives montrant que l’affluence à la manifestation pour le « mariage » homosexuel et l’adoption a été décevante et corroborant nos estimations (entre 8 000 et 12 000 personnes) a troublé de nombreux internautes.
Au point que le site communautaire homosexuel Yagg.com a censuré un commentaire proposant à ses lecteurs le lien permettant de les visionner afin qu’ils constatent par eux-mêmes le fait que les participants de la manifestation n’ont jamais occupé ne serait-ce qu’un tiers de la surface de la place de la Bastille…
Sur Twitter, ne pouvant pas nier l’authenticité des photos ni en produire d’autres qui montreraient des dizaines de milliers de manifestants, certains mettent en doute le jour (!) et les heures auxquels elles ont été prises…
D’autres se raccrochent aux chiffres de la Préfecture de police de Paris.
Celle qui estimait le nombre de participants à la gay pride de 2007 à 400 000 (sans compter les soi-disant 200 000 spectateurs), la même qui comptait « 250 000 personnes dans le cortège et 250 000 badauds » à la gay pride de 2008… avant de ne certifier que 36 000 manifestants en 2011 et 60 000 en 2012 !
Bref, des estimations qui varient du simple au décuple selon les années, bien que semblant plus réalistes à partir de 2011.
Faut-il croire une institution accusée par Le Figaro d’avoir sous-estimé la mobilisation du 17 novembre dernier et dont le patron n’est autre que l’ancien directeur de cabinet de Daniel Vaillant ?
À chacun de juger…