De nombreux salafistes allemands sont partis s'établir en Égypte suite à la décision du ministère de l'Intérieur de réprimer leurs activités.
La manifestation contre l'islamisation s'est déroulée pacifiquement à Berlin samedi dernier, contrairement à des manifestations antérieures où des salafistes avaient attaqué des policiers, blessant 29 d'entre eux, dont deux grièvement.
_______________________
Une centaine d'officiers de la police de Berlin ont été mis en alerte à l’occasion d’une manifestation anti-islam du groupe d’extrême-droite Pro-Deutschland.
Une cinquantaine de manifestants ont brandi des bannières avec le slogan « Hasta la vista Salafista » devant une mosquée, se référant au salafisme, une version stricte de l’islam.
Ils ont exhibé des caricatures de Mahomet, geste susceptible d’être vu comme une provocation. «Nous ne tournons personne en dérision.
Nos présenterons nos arguments», a déclaré Manfred Rouhs, président de Pro Deutschland. «Il faut engager un débat, ce qui aurait été impossible sans la série de manifestations tenues en avril et en mai.
Les politiciens réagissent seulement quand un sujet attire l’attention», a-t-il ajouté.
Le tribunal administratif de Berlin avait autorisé la manifestation malgré la colère de groupes musulmans. Une contre-manifestation a rassemblé une centaine de partisans d’extrême-gauche, dont plusieurs musulmans. «Ce qui se passe ici est une provocation.
Ce genre d’évènement menace la paix sociale et religieuse en Allemagne et devrait rarement se produire », a déclaré Burhan Kesici de Islamrates, le Conseil islamique allemand.
On craignait des incidents violents comme ceux qui se sont produits lors de manifestations tenues plus tôt cette année. En 2005, un journal danois a publié des caricatures de Mahomet qui ont déclenché d'importantes manifestations et des actes de violence dans le monde.
Source : Anti-Islam protest goes ahead in Germany, Euronews, 28 août 2012. Traduction par Poste de veille http://www.postedeveille.ca