vendredi 13 novembre 2015
SITREP du 12 au 18 novembre 2015
Dernière mise à jour : 15 novembre 2015
La haine et la rage d'une Ukraine à l'agonie...
Durant la semaine écoulée, les soudards de Kiev ont violé plus de 100 fois le cessez le feu décrété à Minsk, en bombardant les positions républicaines mais aussi les quartiers résidentiels de Donetsk et Lugansk, mais aussi par une reprise des combats au sol initiés par des assauts blindés ukrainiens.
En lançant ainsi à nouveau son armée contre les remparts des Républiques populaires du Donbass, Kiev semble avoir jeté à bas le masque hypocrite enfilé pendant les accords de Minsk, car actuellement le front est réactivé sur son ensemble... à l'exception de la ligne située entre les villes de Marinka et Mariupol exclues...
L'Etat major ukrainien se désintéresserait-il de ce secteur ou cherche t-il à le faire croire ?
Pourtant, sur ce flanc Ouest de la DNR, si les combats n'ont pas encore repris comme dans le secteur Nord, beaucoup d'indices laissent à penser au contraire que Kiev regarde sérieusement du côté du couloir allant de Volnokhava à la frontière russe, tentation pour une action militaire qui pourrait (en cas de succès même temporaire) redorer le blason d'un gouvernement pitoyable, auprès de sa population et de ses parrains étasuniens.
(pour le développement de cette hypothèse, voir l'article suivant : Situation militaire, évaluation et hypothèse)
En attendant, les bombardements sont redevenus le quotidien des lignes de contact assiégeant Donetsk et Lugansk, dont les unité de défense doivent également repousser régulièrement des reconnaissance offensives et des assauts blindés
Dimanche se déroulera le deuxième tour des lamentables élections régionales ukrainiennes qui ont déjà infligés lors du premier scrutin un camouflet au régime fantoche de Kiev, qui s'est montré en plus incapable d'organiser un scrutin sans fraudes importantes quand il n'a pas tout simplement annulé le vote comme à Mariupol ou Krasnoarmeisk par exemple...
Un scrutin sous tension donc, qui risque fort de jeter de l'huile sur un feu déjà rallumé sur le front du Donbass...
(pour l'analyse du premier tour des élections régionales, voir l'article suivant : Un camouflet pour Kiev et ses parrains)
MISES A JOUR :
12 novembre 2015
Colonne ukrainienne de Lance-Roquettes Multiples "Grad" de 122 mm en route vers le front du Donbass |
" Tous les «croisés» qui sont venus sur notre terre ont été enterrés ici ! "
Rapport de situation du Ministère de la Défense
"Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact est restée tendue. Nous avons enregistré 13 bombardements du territoire de la République avec des mortiers, des véhicules d'infanterie et des armées légères", a annoncé jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk, Edouard Bassourine. L'Ukraine amasse toujours plus de chars d'assaut sur la ligne de contact, ce qui est contraire aux accords de Minsk, et Bassourine rappelle que "tous les «croisés» qui sont venus sur notre terre sont enterrés ici".
"Les principaux foyers de tension ont été les localités de Vesyoloye, Spartak et la zone de l'aéroport de Donetsk. Pendant la journée, plus de 20 obus ont été lancés sur le territoire de la République.
Chaque jour, nous continuons d'enregistrer des violations des accords de Minsk sur le retrait des armes lourdes par la partie ukrainienne. Hier, la zone résidentielle de Troudovskiye de la ville de Donetsk et la localité de Vesyoloye ont été bombardées, et touchées, par plus de 10 obus tirés avec des mortiers de 82 et 120 mm, malgré toutes les annonces faites par les autorités ukrainiennes concernant leur retrait.
Avec une persévérance enviable, les autorités politiques et militaires ukrainiennes amènent les armes prohibées sur la ligne de contact, essayant ainsi de provoquer les Forces armées de la RPD à répondre. Cela est prouvé par nos services de renseignement: dans la localité de Dzerzhinsk, située à 5 km de la ligne de contact se trouvent deux canons automoteurs 2C3 «Akatsiya», et dans la localité de Granitnoye, située à 500 m de la ligne de contact, se trouvent deux canons automoteurs 2C9 «Nona» et deux MT-12 «Rapira».
Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait suivant. Dans la localité d'Olghinka, située à 12 km de la ligne de contact, il a été enregistré l'arrivée de 15 chars d'assaut portant des croix sur leur blindage. Ceci est une preuve directe que les autorités ukrainiennes n'ont honte de rien si, oubliant les leçons de l'histoire, elles utilisent de tels insignes.
Je souhaiterais vous rappeler que tous les «croisés» qui sont venus sur notre terre ont été enterrés ici. Les autorités ukrainiennes démontrent à toute la communauté internationale leur incapacité à contrôler une partie significative des groupes armées dans la zone de la soit-disant opération anti-terroriste, ainsi que leur cynisme et leur mépris pour les valeurs humaines universellement reconnues.
Nous appelons de nouveau la mission de surveillance de l'OSCE à faire tous les efforts possibles pour stopper ce manque de respect de la loi par les punisseurs ukrainiens, et empêcher une escalade du conflit armé dans le Donbass. La République populaire de Donetsk continue d'appliquer les accords de Minsk et soutient les efforts des diplomates et des observateurs qui essayent de ramener la paix dans le Donbass", a annoncé Bassourine.
Commandant en second Edouard Bassourine,
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News
Sources de l'article :
- Site Doni Press, le lien : ICI