Un nouveau chef d’Eufor Althea en Bosnie-Herzégovine en décembre 2014
mercredi 28 novembre 2012 par BH Info -0
Eufor Althea, la force militaire de l’UE déployée en Bosnie-Herzégovine va changer de commandant le 3 décembre prochain.
C’est le général autrichien Dieter Heidecker qui va succéder à son compatriote le général Robert Brieger, en poste depuis un an.
Il devrait diriger une mission de 600 soldats dont la mission consiste à veiller à la mise en œuvre du volet militaire de l’Accord de paix de Dayton (1995), en coopération avec le quartier général de l’OTAN à Sarajevo.
Dieter Heidecker en bref
Né le 26 février 1954 à Kufstein, Heidecker est issu d’une famille de militaires.
Il effectue son service volontaire et s’engage en tant quee volontaire (1972-1976) avant d’étudier à l’Académie militaire de Wiener Neustadt dont il sort officier de l’infanterie de la compagnie de chasseur. Il gravit ensuite tous les échelons.
D’abord comme commandant du train et au 21e bataillon de Kufstein (1979-1985) puis comme enseignant à l’Académie militaire sur les tactiques et le commandement d’état-major.
En 1992, après avoir dirigé le régiment de soutien logistique de Zwölfaxing, il part à Paris suivre le cours supérieur de l’école de guerre interarmées à Paris, où il sert dans les troupes parachutistes de l’infanterie de marine. Il effectuera notamment un entraînement en terrain difficile avec la Légion étrangère.
Au retour, il commande la 4e Brigade mécanisée de Linz-Ebelsberg (1993-1995) avant de repartir à Paris. D’abord, il est attaché militaire auprès de l’UEO – l’Union de l’Europe occidentale (1995-1997), au moment où celle-ci fournit un détachement de police à Mostar.
Puis, en 1997, il devient attaché militaire de l’ambassade bilatérale en France (il assure aussi la représentation avec la Tunisie, le Maroc et le Luxembourg).
En 2002, il est nommé commandant adjoint de la force terrestre. Après une formation au collège de l’OTAN en 2005, il devient en février 2006, commandant adjoint des forces armées autrichiennes.
Source : BH Info avec Bruxelles2