Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

FRANCE: A DROITE DE L' ÉCHIQUIER POLITIQUE ........

$
0
0


fév24
A Droite de l’échiquier politique :

Le Parti de la France et le Rassemblement National font leur mercato au FN

 
Par Jean-René LAGET, Directeur des publications

 




Si Marine LE PEN vole de succès en succès, créant la dynamique pour son parti, le FN n’en est pas moins victime de crises internes profondes et parfois violentes dont certaines rappellent les premiers actes de la scission  entre Jean-Marie LE PEN et Bruno MEGRET en 1999.


Nouveau RBM, nouveau FN, ancien FN, crise oedipienne entre le père et sa fille, nièce rebelle, Chauprado Show, plaidories collardiennes, running gag biterrois ménardien et comique relief allaouien, Hayange, sa fontaine pour Schtroumpfs et son wagon pour Superdupont, SIEL grisalleux, turbulent et quasi shakespearien, parachutages sudistes pour soap opéra « à la Bella Socca», « Madame Doubs Fire » et duel à fleurets mouchetés pour le bâton du pèlerin communiquant entre Florian PHILIPPOT et l’ancien mégretiste (et ancien anti Marine) Nicolas BAY sont le lot quotidien du parti frontiste qui engrange certes des adhésions… mais en perd autant.


Et ces pertes d’effectifs, loin d’être de simples exclus, dissidents ou dérapages de candidatures comme certains voudraient bien le croire ou faire croire, trouvent refuge soit au RN, le Rassemblement National, formation gaulliste, patriote et souverainiste apparue officiellement aux Municipales de Mars 2014 à Vitrolles (symbolique d’une ville autrefois frontiste puis mégretiste avant de devenir socialiste) avec la candidature de Jean-Paul DEL GRANDE et médiatiquement en Juin 2014 ou bien nettement plus à Droite au PDF, le Parti de la France de Carl LANG apparu en 2009 et membre de l’UDN, Union de la Droite Nationale composée du… MNR post MEGRET et de la NDP, Nouvelle Droite Populaire (à ne pas confondre avec le mouvement de La Droite Populaire au sein de l’UMP).


Pour l’heure, ces deux partis se partagent l’hexagone des déçus du Front aussi bien lepeniste que mariniste de manière quasi exacte entre le Nord pour le Parti de la France et le Sud pour le RN.

Aucun accord ne lie pourtant ces deux partis, qui ne s’interdisent cependant pas de dialoguer, puisque « n’ayant pas d’ennemis à Droite », en tous cas officiellement.




Le RN – Rassemblement National :

 

Le RN se retrouve essentiellement dans les départements de l’Hérault, des Bouches du Rhône, du Vaucluse, du Var et des Alpes Maritimes. Missions de représentations dans les événements de la cité, aux côtés des partenaires politiques du RPR de 2° génération et du RPF de 3° génération ou carrément candidatures… séparées… pour une répartition stratégique des territoires et des alliés de soutiens et investitures à des candidats communs.

La seule candidature commune concernant les trois partis à l’heure actuelle (puisque les soutiens et investitures peuvent encore se déclarer jusqu’au 1er Tour des Départementales, malgré l’enregistrement des candidatures début Février) étant celle du canton d’Agde (34) avec le binôme Igor KUREK, 57 ans, Secrétaire Général du RPF, ancien cadre du BTP – Justine FENOY, Responsable RPFJ 34, 23 ans, étudiante en Droit de la Fiscalité des Entreprises et des Affaires à l’Université de Montpellier.
Leurs suppléants respectifs étant Jean-Claude PLANES, ancienne figure du FN local et nouveau Secrétaire Départemental du RN 34 et Isabelle BLAZY pour le RPR.


Le RN frappe fort également du côté des Alpes Maritimes où sa bonne visibilité dans les forces alternatives à l’UMP lui vaut d’être gratifié de deux récentes candidatures intéressantes pour le canton de Nice 3 : le binôme Gilles RENOUX (ex UMP de Gattières) et Catherine GARCIA (ex FN de Nice).

Il est également fréquemment représenté sur Grasse par un ancien membre du FN et ancien candidat aux Municipales sur la liste frontiste-RBM de Jean-Marc DEGIOANNI : Jean-François FIORELLA.


Il a cependant crée l’exception nordiste en trouvant un essor, au moins sur le volet internet dans le 54 et dans le 57 au fur et à mesure des polémiques concernant le Maire FN d’Hayange et ancienne figure de l’Extrême Gauche locale, Fabien ENGELMANN.





Le PDF – Parti de la France :

 

De son côté, l’exception sudiste du PDF est également maralpine, où l’ancienne figure locale frontiste des années Jean-Pierre SCHENARDI, Jean-Claude FRAPPA occupe les terrains niçois comme antibois et mentonnais.
 Jusqu’à son récent retrait de la vie politique, notamment en raison de l’âge et du score décevant des Municipales de Nice en 2014, Jacques PEYRAT incarnait au moins un nom connu supplémentaire pour le parti languiste.


Carl LANG, qui avait donné une interview à dtom.fr peut compter sur une répartition nordiste et à l’Ouest de la France, notamment de par ses récentes créations de fédérations comme nominations.


Son Secrétaire Général Thomas JOLY exerce un travail de terrain en Picardie, également en tant que Délégué Régional tandis que les déçus du FN lui arrivent de l’Ouest… comme du Nord, avec notamment… la ville de Calais, en proie à ce que l’on appelait « la Jungle » des migrants illégaux, qui devrait pourtant faire les affaires du Front.

Mais c’était sans compter sur les faveurs du collectif « Sauvons Calais » à l’égard du Parti de la France, notamment avec son leader Kevin RECHE, organisant souvent des apéritifs militants.

Dès le début, le PDF a connu un démarrage fulgurant en Bourgogne, où Rémy BOURSOT, ancien membre du FN et toujours Conseiller Régional, a été nommé Délégué Régional.

Faisant acte de candidature pour les prochaines régionales de Décembre 2015 dès sa nomination en Mars 2014, il s’est vu de suite épaulé par les nominations de plusieurs délégués départementaux : Florian LAUQUIN (Côte d’Or) épaulé par un Responsable de la Propagande, lui aussi déçu du  changement du FN, Christophe PODUBCIK, Sandrine DEBODE (Saône et Loire), épaulée par un ex militant très actif au FNJ, Benjamin LAMATTE et Valérie RENARD (Nièvre).



C’est en Bretagne que l’ancien Secrétaire Général du FN a frappé le plus grand coup en récupérant l’ancienne membre frontiste et élue Conseillère Municipale de Lorient (en Mars 2014) et Députée Européenne (en Mai 2014), Joelle BERGERON.

Celle qui est carrément Vice-Présidente du groupe non officialisé par le Parlement Européen faute du nombre de membres nécessaires mais néanmoins connu et reconnu par la sphère souverainiste européenne : EFD, pour « Europe of Freedom and Democracy » n’a pas mâché ses mots à l’égard de son ancien parti lors d’une rencontre déjeuner-débat organisée dans le Morbihan par le Délégué Régional Bretagne Jean-Marie LEBRAUD et à laquelle participait Carl LANG :


« Ce n’est plus un Front National mais du nationalisme de Gauche.

En termes d’économie, on a l’impression d’entendre Georges Marchais ou Jean-Luc Mélenchon ! (…)

Le FN est devenu un parti du Système, compte tenu de la dérive politique de Marine LE PEN.

Elle ne représente plus nos idées et le Front National perd ses valeurs. »


Le parti s’est également développé en Alsace, précisément à Strasbourg, dans le Calvados, avec la nomination de Thomas VENGEONS, 26 ans, comme Responsable PDF Jeunes, qui vit arriver dans ses rangs en Février 2015 l’ancien Secrétaire Départemental Adjoint du FNJ 14, Quentin DOUTE, en Auvergne avec celle de Dominique MOREL, Conseiller Municipal d’Issoire, démissionnaire du FN, comme Délégué Régional et Délégué Départemental Puy de Dôme, de Guy JOVELIN comme Délégué Régional Midi Pyrénées et Départemental Haute Garonne, de Jean-François VENDEVILLE pour la Flandre Maritime, un militant au FN… de 1983 à 2014. Dans l’Aveyron, Michel ANDRIOT est devenu le nouveau Chargé de Mission.


Autre type de défection : la mauvaise ambiance au sein des groupes municipaux FN, comme à Coudekerque où la démission de Bertrand MEURISSE du Conseil Municipal en Février 2015 a engendré en Flandre Maritime l’arrivée de Michael CROCKAERT comme Conseiller Municipal… Parti de la France, vu que ce dernier n’avait pas voulu renouveler sa carte FN en Novembre 2014 et qu’il avait… depuis 2007, jugeant le parti de Nanterre comme « un parti (désormais) d’arrivistes ».


Pierre DEPLANQUE, Conseiller Municipal de La Couronne en est lui aussi revenu du FN, pour dans un premier temps devenir le Délégué Départemental du MUDI 16 (Mouvement Unitaire des Droites Indépendantes) en Juin 2014 avant de devenir celui du PDF en Février 2015.
Un cas à part qui a suscité les cauchemars du Front… comme de la Préfecture pour les Départementales vu que ce dernier a également connu des passages au RPR de 1° génération, au MNR, au RPF-IE ainsi qu’au MPF avant d’atterrir au FN.


Le parti de Droite nationale a su capitaliser en sympathie et engranger encore plus d’adhésions au moment des polémiques concernant des mosquées et le FN, comme la première pierre d’une mosquée au Pontet, ville frontiste, la polémique concernant Fréjus et David RACHLINE, jugé mou dans sa combativité par rapport à un projet auquel l’UMP voisine s’opposait même davantage, ou encore la proposition de Jean-Pierre LEGRAND de reconvertir une église à Roubaix en… mosquée.


Le PDF s’est même doté récemment d’un nouveau Chargé de Mission aux Délégations Départementales ainsi qu’à l’acheminement du matériel de propagande, rattaché au Secrétariat Général en la personne de Frédéric DELPLACE.


Une hémorragie parmi les responsables et adhérents frontistes dans de nombreux départements, suscitant d’importantes tensions entre les deux partis, se caractérisant notamment par « l’affaire Annick ROUCHON » dans le Puy de Dôme, où cette ancienne adhérente du Front, victime d’une santé fragile et atteinte de cécité totale s’est vue inscrite contre son gré comme candidate FN aux Départementales.

 Déposant plainte pour abus de faiblesse contre le FN 63, cette dernière a été soutenue par son ami, Dominique MOREL, Délégué Départemental PDF 63, ce qui valu à Carl LANG et son parti d’être accusés de « manipulation » par le Responsable départemental du FN 63, Erik FAUROT : « ils veulent exercer leur haine pour se venger d’avoir été renvoyés du parti », version aussitôt réfutée par la candidate malgré elle et ses amis.

Même cas observé en Saône et Loire avec une ancienne adhérente du FN, Mireille LEFEVRE, passée en Août 2014 au Parti de la France.

Marine LE PEN y est allée également de ses accusations, qualifiant lors de l’entrevue avec l’Association de la Presse Parlementaire à l’Assemblée Nationale :
« de petite barbouzerie de la part du Parti de la France de Carl LANG » les deux affaires.

« C’est étonnant d’avoir 40 adhérents dans toute la France et là, deux candidates sont soi disant candidates contre leur gré, l’une des candidates est cornaquée par un ancien militant du FN passé au Parti de la France et l’autre est devenue adhérente tout à fait récemment au PDF ».


« 40 adhérents » mais pourtant bien beaucoup de responsables et militants  claquant la porte chaque mois du parti lepeniste pour rejoindre l’ancien député européen tandis que le FN, pourtant supposé se professionnaliser et recueillir de nombreuses adhésions, n’aurait donc qu’une septuagénaire, sans moyens financiers et atteinte de cécité totale à présenter pour le canton de Saint-Ours.


On voit d’ici l’affiche de rêve pour l’électeur et surtout la volonté du parti d’envoyer des élus solides et fiables dans les assemblées départementales.


source:   http://www.dtom.fr/archives/a-droite-de-lechiquier-politique-le-parti-de-la-france-et-le-rassemblement-national-font-leur-mercato-au-fn/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles