23/11/2012 — 12h00
PARIS (NOVOpress) — Annoncée par la presse, l’implantation d’un café Starbucks, place du Tertre – endroit emblématique de Montmartre –, n’est pas du goût de tout le monde. Et c’est peu dire.
A commencer par riverains et commerçants, un comité de quartier qui s’est constitué à cet effet, mai aussi bon nombre des peintres présents sur la place (la célébrité de cette dernière vient des peintres qui y officient pour le plus grand bonheur des touristes).
Mais également l’association culturelle Paris-Fierté.
Ainsi, hier soir, plusieurs membres de Paris-Fierté ont déployé une banderole devant l’ancienne brasserie qui doit accueillir le futur Starbucks (photo ci-dessus).
Ils ont distribué des tracts en français et en anglais aux pour dénoncer l’implantation d’un symbole puissant de l’américanisation et de l’uniformisation, d’autant que cette multinationale ne paie pas d’impôts en France.
Les membres de Paris-Fierté ont également fait le tour des commerçants pour expliquer l’action de l’association. Commerçants qui ont accordé un bon accueil à Paris-Fierté.
L’action a été filmée par des journalistes de la télévision publique japonaise.
Paris-Fierté ne compte pas s’arrêter là. Une pétitionvient d’être lancée pour empêcher l’implantation de ce Starbucks en plein cœur d’un quartier qui symbolise l’identité parisienne.
Crédit Photo : Paris-Fierté.
[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
La multinationale "Starbucks"à Montmartre ? Non merci !
Cette pétition sera remise aux destinataires suivants :
- Bertrand Delanoë (Maire de Paris)
- Daniel Vaillant (Maire du 18ème Arrondissement)
STARBUCKS à Montmartre ? Non merci !
La nouvelle est tombée il y a quelques jours : Montmartre accueillera au début de l’année 2013 un Starbucks. La chaîne de cafés américaine, qui n’en finit plus d’inaugurer ses enseignes parisiennes, a jeté son dévolu juste en face du carré des artistes, dans les locaux occupés depuis des générations par le restaurant-brasserie "Au pichet du Tertre".
Préservé jusqu’à présent des appétits des multinationales, Montmartre a su sauvegarder son authenticité, ses monuments, son architecture et ses petits commerces.
Sauvegardons l’identité du quartier !
Si des touristes du monde entier viennent à Paris pour découvrir le quartier de Montmartre, c’est pour son ambiance unique. Accepter l’implantation de Starbucks dans notre quartier, c’est donner victoire aux mondialistes destructeurs d’identités.
Résistez avec nous !
Vous voulez préservez l’esprit de Montmartre ?
Vous refusez que le monde du fric puisse faire sa loi où bon lui semble ?
Vous voulez un monde des identités et non de l’uniformité ?
Il est encore temps de faire capoter l’implantation de Starbucks !
Commerçants, habitants du quartier, amoureux de Paris du monde entier, tous ensemble contre l’implantation de Starbucks !
Tous ensemble pour un Montmartre populaire !
Signez la pétition contre l'implantation d'un Starbucks place du Tertre !