Ils payaient des billets de train en piratant les cartes bancaires
22Jeudinov 2012
Publié Uncategorized
inEn détournant les coordonnées bancaires de centaines de clients d’une société de ventes de journaux, grâce à une plate-forme téléphonique basée au Maghreb, un gang d’escrocs est parvenu à acheter et à revendre des milliers de billets de train et d’avion.
Le préjudice a été estimé à près de 1,5 M€.
Un des membres de ce réseau a récemment été interpellé par les enquêteurs de la police de l’air et des frontières (PAF), en poste à la gare du Nord à Paris.Plusieurs de ses complices ont été localisés de l’autre côté de la Méditerranée.
Placé en garde à vue, le suspect, un Camerounais originaire du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) a reconnu les faits avant d’être mis en examen. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Les policiers de la PAF ont été chargés des investigations début septembre.
A l’époque, la direction de la sûreté de la SNCF révèle que des milliers de billets ont été commandés sur son site de réservation en ligne, à l’aide de coordonnées bancaires détournées.
« L’entreprise a indiqué avoir détecté de nombreuses anomalies lors d’achats de ces billets de train ou d’avion, indique un proche de l’affaire.
Sollicité, le groupe d’intérêt économique (GIE) des cartes bancaires, qui gère notamment la sécurité des moyens de paiement, a confirmé les faits, avant de déterminer un point de compromission au Maroc. »
Selon nos informations, les aigrefins sont parvenus à récupérer ces données sensibles, par une plate-forme téléphonique installée à Casablanca. « Avec ce type de service géré par des personnes physiques, il y a toujours un risque, note un haut fonctionnaire.
Des clients confiaient leurs numéros de cartes ainsi que le cryptogramme et la date d’expiration pour souscrire des abonnements à des journaux ou à des magazines. »
Munis de ces références bancaires, les escrocs se connectaient, avec des téléphones portables équipés de brouilleurs d’adresse IP, au site de la SNCF.
« Les billets achetés étaient ensuite retirés aux bornes électroniques disposées dans les gares et les aéroports, avant d’être remis en vente à prix bradés sur d’autres sites Internet, tel que Passetonbillet.fr, poursuit la même source.
Cette escroquerie a été repérée à l’été 2011. » « Ils avaient acheté pour 1000 € avec mes coordonnées bancaires en juillet dernier, confie Romain, 22 ans, victime de ce gang.
J’ai tout de suite expliqué à ma banque que je n’y étais pour rien. Mon chargé de clientèle m’a répondu que ce n’était pas la première fois que cela arrivait.
Mon compte a rapidement été recrédité. »
Les enquêteurs sont parvenus à remonter plusieurs importants transferts d’argent à destination du Maghreb.
Les investigations se poursuivent.
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/faits-divers/ils-payaient-des-billets-de-train-en-piratant-les-cartes-bancaires-22-11-2012-2345163.ph
p