Vendredi 3 octobre, une école catholique néerlandaise a annulé un séjour d’une journée à Paris pour 400 élèves par peur d'une attaque de musulmans islamistes dans le métro, ceci malgré les dénégations des autorités françaises concernant une menace spécifique.
Les étudiants s’apprêtaient à quitter la ville d’Etten mais l’école a déclaré dans un communiqué l’annulation du séjour par mesure de précaution suite à l’annonce des médias sur d’éventuelles violences ‘’militantes’’ en France.
Le Premier ministre irakien Haidar al-Abadi a déclaré le mois dernier qu'il avait des informations crédibles sur une possible attaque de réseaux affiliés à l'Etat islamique contre les États-Unis et les transports français.
La probabilité pour qu’il arrive quelque chose à nos élèves est faible, mais nous sommes responsable de leur sécurité a déclaré Peter van Heusden, directeur el'école catholique KSEajoutant que des parents et des professeurs étaient inquiets d’une menace terroriste.
Interrogé sur une éventuelle annulation d’une conférence de presse en France, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a refusé de commenter.
Il a réaffirmé la position des autorités en début de semaine : les hollandais doivent continuer à vaquer à leurs occupations habituelles.
Source info : businessinsider.com
Si les jeunes catholiques néerlandais étaient venus en France, auraient-ils rencontré des musulmans hurlant Allah Akbar dans le métro parisien comme ceux-ci ?
http://www.youtube.com/watch?v=MrceSx5oHTw