Pantin : 196 dossiers de détenus trouvés dans des poubelles
Le Point - Publié le 02/09/2014 à 15:42 - Modifié le 02/09/2014 à 17:39
Des informations confidentielles sur des prisonniers ont été abandonnées par erreur dans la rue et récupérées par le site d'informations en ligne Rue89.
C'est une bourde dont les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) de Pantin risquent de se souvenir longtemps.
Dimanche 24 août, deux habitantes de Pantin, en Seine-Saint-Denis, ont trouvé dans la rue plusieurs cartons remplis de dossiers de détenus, relate le site Rue 89, qui en a été destinataire.
Ce sont ainsi 196 chemises de toutes les couleurs - dont chacune correspond à un détenu - qui ont été récupérées par le site d'information.
Chacun des individus concernés a été détenu à la prison de Villepinte, à l'exception d'une personne, sur la période 2008-2010.
Les dossiers font apparaître des informations complètes et personnelles quant à l'identité des prisonniers, leur demande de placement sous surveillance électronique, leur "environnement familial et social".
Les feuilles mentionnent même les "coordonnées de surveillants pénitentiaires, de conseillers d'insertion, voire d'avocats", explique les journalistes Ramses Kefi et Camille Polloni, qui ont épluché les données.
Surtout, les condamnations et la nature des infractions sont parfois détaillées.
Contactés par Rue 89, les SPIP de Pantin et l'administration pénitentiaire, qui a annoncé une enquête interne, semblent en ébullition.
Le média ironise : "Notre rédaction, qui a déjà reçu des coups de fil inquiets, prend des allures de service des objets trouvés."
Source : Le Point.fr
ET AUSSI
Des sacs poubelles contenant des restes humains, notamment un tronc et deux bras, ont été retrouvés en pleine rue mardi par des particuliers à Villepinte (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de sources concordantes.
Selon une source policière, au moins trois sacs poubelle ont été découverts. «Pour l’instant, les policiers ont retrouvé un tronc humain et deux bras», a poursuivi cette source, qui précise que le cadavre découvert est «celui d’un homme».
La macabre découverte a été effectuée peu avant 14 heures sur le boulevard circulaire de cette commune de banlieue située au nord de Paris. «Les particuliers ont appelé les services municipaux, qui ont ensuite prévenu la police», a raconté une deuxième source policière.
La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne est chargée de l’enquête.