La prostitution des orangs-outans est une pratique courante dans certains pays d’Asie, où des spécimens femelles ont été trouvés enchaînés et maltraités par les humains.
Un vétérinaire espagnol dédié à ces grands singes de Bornéo témoigne.
Le vétérinaire Karmele Llano, a rapporté la découverte à Bornéo d’un orang-outan de 12 ans, qui avait été complètement rasé, lavé et parfumé, et avait même du rouge à lèvres.
L’animal était enchaîné à un lit, pour permettre d’ abuser d’elle.
Le bordel était situé au centre de Bornéo (Indonésie) dans un lieu appelé Keremgpangi.
Nous savons que dans la Thaïlande, il est courant d’utiliser des bordels d’orangs-outans femelles comme un divertissement pour les clients du sexe, ou l’exposition d’animaux dans les cirques ou des spectacles de boîte”.
“Quand nous essayons de les libérer il y a eu une émeute. Nnous avons été menacés avec des couteaux et des machettes.
Nous avons dû recourir à la police de l’État, qui a envoyé environ 30 agents” a rappelé le vétérinaire espagnol. “Nous l’avons emmenée à notre centre de réadaptation Menteng Nyaru, où nous nous concentrons les orangs-outans qui ont besoin de soins pour récupérer des gens qui les utilisent” a-t’il dit.
Une plainte à été déposée par Pedro Pozas, secrétaire général de “Great Ape Project» (GAP), qui a récemment conduit au Parlement espagnol, un projet de loi pour les droits de ces mammifères.