Egypte : un leader islamiste appelle à la destruction du Sphinx et des pyramides
Ces arriérés vont finir par le faire...
___________________
Le leader djihadiste Murgan Salem al-Gohary a appelé à la destruction du Sphinx et des pyramides de Gizeh dans une interview diffusée par Dream TV samedi et qui a été vue par de très nombreux téléspectateurs.
Gohary, 50 ans, est bien connu en Egypte pour son apologie de la violence. Il a été condamné à deux reprises sous l'ancien président Hosni Moubarak, l’une des deux peines étant l'emprisonnement à vie.
Il a ensuite fui l'Egypte pour l'Afghanistan, où il a été grièvement blessé lors de l'invasion américaine. En 2007, il s’est rendu du Pakistan en Syrie, qui l’a livré à l’Égypte.
Après la chute de Moubarak au début de 2011, il a été libéré de prison par décision judiciaire.
«Il incombe à tous les musulmans d’appliquer les préceptes de l’islam ordonnant la destruction de ces idoles, comme nous l’avons fait en Afghanistan en détruisant les statues de bouddha», a-t-il déclaré.
Il a tenu ces propos au lendemain d’une manifestation de milliers d’islamistes ultraconservateurs sur la place Tahrir qui ont appelé à l’application de la charia dans la nouvelle constitution.
Ces appels ont suscité des inquiétudes parmi les progressistes, les laïcs et les Égyptiens non-musulmans.
«Allah a ordonné au prophète Mahomet de détruire les idoles, a-t-il ajouté. Quand j'étais avec les talibans, nous avons détruit la statue du Bouddha, ce que le gouvernement n'avait pas fait ».
Le vice-président du Parti Ennahda de Tunisie, le cheikh Abdel Fattah Moro, a appelé la station de télévision et dit à Gohary que le célèbre commandant militaire Amr ibn al-Aas n'avait pas détruit les statues quand il a conquis l'Egypte. «Alors, qui êtes-vous pour vouloir les détruire ?, a-t-il demandé.
Le prophète a détruit les idoles devant lesquelles les gens se prosternaient, or personne ne voue un culte au Sphinx et aux pyramides ».
Source : In TV interview, jihadi calls for destruction of Sphinx and Pyramids, Egypt Independent, 11 novembre 2012. Traduction par Poste de veille