Syrie : un religieux "modéré" pro-charia à la tête de l'opposition
Le cheikh Al-Khatib a été nommé à la tête de l'opposition syrienne à l'issue de la rencontre de Doha au Qatar, pilotée par le Département d'État américain, en vue de trouver une solution politique au conflit syrien.
Un imam sunnite modéré...
C'est le cheikh Moaz Al-Khatib, un religieux modéré, qui dirigera la nouvelle Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution syrienne, qui réunit la plupart des groupes qui s'opposent au président syrien Bachar Al-Assad. Khatib, ancien imam de la mosquée des Omeyyades de Damas, a été emprisonné à plusieurs reprises pour avoir critiqué le régime Al-Assad. ...
L'opposant Riad Seif, un ancien député, et la militante Suhair Al-Atassi ont été élus vice-présidents. (source : Radio-Canada)
...partisan de la charia :
Khatib a le soutien des Frères musulmans, un parti islamiste sunnite interdit en Syrie.
Des filiales des Frères musulmans sont parvenues à dominer les gouvernements élus en Égypte et en Tunisie après le renversement de dictatures de longue date dans ces pays. [ ]
En outre, les responsables américains pourraient avoir des difficultés à concilier les positions de Khatib avec la politique américaine.
Selon des diplomates occidentaux, Khatib a critiqué les accords conclus au Caire en juillet dernier, rédigés avec la contribution de Riad Seif, qui précisent que la Syrie post-Assad doit être de nature laïque.
Khatib a critiqué ces accords au motif qu'ils ne font pas référence à la charia islamique.
(source : Bradenton Herald, traduit par PdV)