Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

LIRE: NAPOLÉON ET L' HONORABLE DÉFAITE ! (Jacques-Olivier BOUDON )

$
0
0
NAPOLÉON ET LA CAMPAGNE DE FRANCE DE JACQUES- OLIVIER BOUDON - 1814 , l'honorable défaite !

NAPOLÉON ET LA CAMPAGNE DE FRANCE DE JACQUES- OLIVIER BOUDON

 

 

1814 , l'honorable défaite !



Rémy Valat 
le 13/07/2014 

Napoléon et la campagne de France, 1814 est le dernier ouvrage publié par Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'Université Paris IV, spécialiste renommé de la Révolution et du Ier Empire

. Le souvenir de cette campagne refait surface; passé inaperçu en 1914, ce thème suscite aujourd'hui l'intérêt des Français au-delà du cercle des amoureux de l'épopée napoléonienne.

 La période de doute que nous traversons actuellement est peut-être propice au souvenir de cet épisode tragique, mais glorieux : l'invasion du territoire national, la résistance héroïque face à un ennemi supérieur en nombre, un homme providentiel doté du génie militaire...


La campagne de France est le dernier acte du drame de la 6ème coalition d’un Napoléon de plus en plus isolé sur le plan diplomatique, politique et militaire... Le maréchal Joachim Murat, roi de Naples, rejoint la coalition le 6 janvier 1814.

 

Deux ans après la désastreuse campagne de Russie ( 1812 ) et la perte des territoires allemands, les alliés bousculent partout la Grande Armée.

Bien que Napoléon ait laissé des garnisons à l'arrière de l'ennemi, ceux-ci bien plus nombreux ( autour d'un million de soldats ) envahissent le sol national dans le Nord, l'Est et le Sud.

L'empereur dispose sur le papier de 360 000 soldats et 160 000 gardes nationaux, mais ce sont des unités régulières amenuisés, insuffisamment entraînées et quelques corps francs ( soit moins de 150 000 baïonnettes )  qui vont faire face. Alors que Napoléon prépare son entrée en campagne, les corps d'armée français tentent de ralentir les armées alliées.

L'empereur engage l'avant-garde du vieux maréchal prussien Blücher à Brienne (29 janvier), commune où Napoléon a étudié l'art de la guerre au sein de l'académie militaire.

Les troupes russes et prussiennes ayant fait leur jonction, Napoléon est battu à la Rothière (1er février), mais opère de magistrales manœuvres lui permettant de faufiler son armée entre les corps ennemis et de les vaincre séparément.

De nouveaux noms se cousent en lettre d'or sur les drapeaux : Champaubert, Montmirail, Vauchamps et Montereau (10-18 février 1814). Victoires éphémères.

Napoléon ne parviendra pas à stopper la marche des troupes coalisées sur la capitale : Paris est pris le 30 mars ; les Bourbons restaurés sous la pression des Alliés (1er avril) ; et Napoléon, privé de tout moyen concret politique ou militaire, abdique (6 avril) et part pour l'Île d'Elbe.


Dans son livre,  Jacques-Olivier Boudon relate ces événements, mais nous apporte un éclairage nouveau  sur cette campagne, en particulier sur la vie des populations ( exode, habitants assiégés, administration des territoires occupés par l'ennemi ).

L'auteur nous montre aussi combien Napoléon suivait de près l'opinion publique et a tenté de l'instrumentaliser.

Mais sa tentative de sursaut national a avorté: les Français sont las des guerres continuelles qui durent depuis 1792 et des réquisitions d'hommes et de vivres. Une lassitude mélangée à un sentiment de peur, celle de l'ennemi qui va s'en prendre aux civils.

Déjà se pose le problème des francs-tireurs qui sont la source d'exactions sanglantes de la part des armées prussiennes et allemandes en 1870-1871 et 1914, atrocités qui resteront dans les mémoires (lire : John Horne et Alan Kramer, 1914. Les Atrocités allemandesLa Vérité sur les crimes de guerre en France et en Belgique, plusieurs éditions, dont Tallandier, 2011). , « Los Désastres de la Guerra  » en France sont des vols, viols, pillages et exécutions sommaires.

Le cosaque, ce cavalier insaisissable à l'allure de brigand, comme plus tard le uhlan, font peur.

Jacques-Olivier Boudon aborde aussi le quotidien des combattants : des températures sibériennes (-12o), une boue tenace qui paralyse les mouvements lors des dégels, les maladies, les problèmes de ravitaillement, les combats acharnés et la fatigue.

Si le grognard marche toujours, il doit aussi assumer des marches et des combats nocturnes : dans sa guerre de mouvement, Napoléon pousse ses hommes jusqu'aux limites extrêmes de leurs possibilités.


L'honorable défaite de 1814 est une des raisons du succès du retour de Napoléon en 1815 : son prestige militaire est resté intact. Personne n'osera tirer sur « son » empereur à La Mure....

Napoléon et la campagne de France, 1814de Jacques-Olivier Boudon, Ed. Armand Colin, 368 pages, 19€.


Pour aller plus loin : lire

La campagne de France est souvent comparée à celle d'Italie du jeune Bonaparte. Nous signalons cet intéressant  livre de Stéphane Béraud,  Bonaparte en Italie 1797-1798 : naissance d'un stratège, réédité en 2008 par les éditions Bernard Giovanangeli.  Sur la stratégie napoléonienne, lire les incontournables ouvrages de Bruno Colson, L'art de la guerre de Napoléon, Perrin, 2011 et son étude sur le général Rogniat (Le général Rogniat, ingénieur et critique de Napoléon.

Économica, Paris, 2006, 862 pages).

Dans l’univers ludique, on trouve l’excellent jeu de stratégie sur le thème de la campagne de France de 1814, Les 6 jours de Gloire, édition française du jeu de l'éditeur Clash of Arms, The 6 Days of Glory.



Source et publication:  http://metamag.fr/metamag-2170-NAPOLÉON-ET-LA-CAMPAGNE-DE-FRANCE-DE-JACQUES--OLIVIER-BOUDON-1814%C2%A0--l-honorable-defaite%C2%A0-.html

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles