Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

QUI SONT CES DJIHADISTES FRANCAIS ?

$
0
0

A Asnières, il était animateur scolaire, au Mali, il est jihadiste

  


Cédric Labo Ngoyi Bungenda, Franco-Congolais de 27 ans, tentait de passer par le Niger pour rejoindre le Mali afin d’y combattre aux côtés d’al Qaida (Aqmi).

 Une interpellation qui confirme la crainte des services de renseignement quant à l’existence d’un autre réseau de jihadistes français.

Ce n’est pas un, mais deux jihadistes français qui ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre Tombouctou et les combattants d’Aqmi au Mali.

Avant le Franco-Malien Ibrahim Ouattara, stoppé le 4 novembre, c’est un Franco-Congolais de 27 ans qui avait vu son périple prendre fin à Niamey, le 7 août, sans oublier les menaces de Abdel Jellil, breton converti, qui menaçait récemment la France de représailles terroristes sur son sol en cas d’intervention au Mali pour écraser les terroristes musulmans.

Arrivé au Niger quelques semaines plus tôt en provenance d’Asnières, en région parisienne, l’homme avait tenté d’acquérir un faux permis de conduire. La police nigérienne a flairé une affaire plus importante, a analysé son téléphone et son ordinateur portables, qui ont aussitôt trahi les liens avec le jihad.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz une fois par jour.

Interrogé par les autorités de Niamey, le Franco-Congolais (RDC), animateur scolaire d’Asnières, a avoué qu’il cherchait à se rendre à Tombouctou afin de combattre aux côtés d’Aqmi.

Le terroriste musulman a été expulsé vers la France, où les services de renseignement vont l’interroger.

Les autorités françaises sont en alerte depuis que le breton Abdel Jelil, de son vrai nom Gilles Le Guen, résidant à Tombouctou, a posté une vidéo où il promet qu’une intervention au Mali aurait des conséquences désastreuses dans l’héxagone.

Abdel Jelil

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

http://www.jeuneafrique.com/niger-islamisme-aqmi-jihadmali-un-deuxieme-jihadiste-francais



ET AUSSI

 

 

ParChristophe Boisbouvier

Exclusivité RFI et Jeune Afrique : il y a trois mois, un Franco-Congolais qui tentait de gagner le nord du Mali a été arrêté au Niger, puis refoulé en France. Le 4 novembre, c’est un Franco-Malien qui a été interpellé à son tour, cette fois au Mali, alors qu’il essayait de rejoindre Tombouctou. RFI l’a révélé dès le 7 novembre. Jusqu’à présent, dans les banlieues françaises, les candidats au jihad se recrutaient surtout parmi les Français d’origine maghrébine, comme Mohamed Merah, le tueur de Toulouse et Montauban.

Aujourd’hui, le phénomène se propage chez des Français d’origine subsaharienne.

C’est pour une banale histoire de faux permis de conduire que le Franco-Congolais Cédric Labo Ngoyi Bungenda s’est fait pincer à Niamey.

Au départ, le jeune homme de 27 ans vit à Asnières, dans la banlieue parisienne, où il est animateur scolaire. En juillet, avec l’aide de quelques amis, il réunit assez d’argent pour partir au Niger et s’y installer.

Objectif : se fondre dans le paysage pour gagner ensuite le nord du Mali incognito, par la route. A Niamey, l’homme loue une maison et achète un véhicule 4X4. Il lui manque juste le permis de conduire. Il achète donc un faux permis.

Mauvais choix. Le 7 août, la police nigérienne l’interpelle. Au début, elle croit qu’elle n’a affaire qu’à un petit trafiquant. Mais l’ordinateur et le téléphone portable de l’individu indiquent qu’il est proche des jihadistes.

Lors de son interrogatoire, l’homme avoue qu’il voulait se rendre à Tombouctou pour porter assistance aux combattants d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique).

 

Aussitôt alertée, la France demande son rapatriement. « Elle insiste, même », précise une bonne source. Quelques jours plus tard, le suspect est refoulé en France.

Depuis son retour, son téléphone et son ordinateur sont soigneusement exploités.

 

 

http://www.rfi.fr/afrique/20121111-jeune-franco-congolais-arrete-niger-alors-cherchait-rejoindre-aqmi-terrorisme-jihadistes

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles