Confusion à Qaraqosh que 50 000 chrétiens ont fuie
Selon une dépêche d’Assyrian International News Agency d’hier, la plupart des chrétiens assyriens, soit environ 50 000 personnes, ont quitté la ville Qaraqosh, au sud-est de Mossoul, pour le contrôle de laquelle s’affrontent violemment les milices kurdes et la coalition formée par les islamistes de l’État Islamique d’Irak et du Levant (EIIL) et les « tribus révolutionnaires » sunnites.
L’archevêque syro-catholique,Mar Youhana Boutros Moshe, a tenté une négociation avec les belligérants pour obtenir d’eux qu’ils évacuent Qaraqosh et ses proches alentours.
Cette tentative n’a eu aucun succès. Kurdes et islamistes s’affrontent à coups de mortiers, les premiers occupant la partie est de Qaraqosh, et les islamistes la partie ouest.
Les chrétiens se sont réfugiés à Arbil, Dohuk, Alqosh, Tel Kepe, Telsqop et Ankawa.
Les églises et les monastères sont bondés de réfugiés chrétiens : la situation sanitaire y est déplorable.
Qaraqosh est le nom turc de cette ville qui se nomme Baghdede en assyrien et Hamdaniya en arabe.
Source : Assyrian International News Agency (26 juin)
Qaraqosh : les chrétiens font les frais de l’affrontement entre Kurdes et EIIL
« Non, nous les chrétiens d’Orient, nous ne sommes pas un peuple errant ! » c’est ce que vient de déclarer MgrBoutros Mouchi, l’évêque syro-catholique de Ninive dans un effort presque désespéré pour réveiller les consciences locales, régionales et internationale devant la menace de la prise de Qaraqosh par l’État Islamique d’Irak et du Levant (EIIL), un investissement que de nombreux observateurs considèrent comme « imminent ».
Pris entre les deux tenailles constituées par les Peshmergas kurdes et les milices de l’EIIL, les chrétiens n’ont d’autre choix que de fuir pour trouver refuge ailleurs dans les plaines de Ninive.
Il faut se souvenir que ces mêmes chrétiens avait déjà fui Mossoul, tombée aux mains de l’EIIL, et que ces chrétiens de Mossoul venait, pour un grand nombre d’entre eux, de Bagdad où la vie leur était devenue impossible.
Alors certes, les chrétiens d’Orient ne méritent pas de devenir un« peuple errant » puisqu’ils sont chez eux dans ces antiques foyers du christianisme, mais l’état présent des choses les pousse et les poussera, encore et encore, à fuir le danger s’ils ne veulent pas tout simplement disparaître.
Les “grandes puissances”, comme on dit, portent une responsabilité historique effroyable dans le chaos qui s’est installé, qui s’étend sans cesse et dont les premières victimes sont les chrétiens !
Source : Asia News (27 juin)
- See more at: http://www.christianophobie.fr/breves/qaraqosh-les-chretiens-font-les-frais-de-laffrontement-entre-kurdes-et-eiil?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#sthash.Cx5sbbuT.dpuf