APRES L’EQUIPE D’ALGERIE
Miss Maghreb peut aussi être française !
Jean Pierinot
le 18/06/2014
modifié le 18/06/2014 à 15:53h
L’information est venue du journal La Provence, propriété de Bernard Tapie et prétendant d’ailleurs à la reprise de Nice-Matin, comme toujours pour l’Euro symbolique… « Vendredi, une dizaine de jeunes filles a participé au casting sous les yeux d'une spécialiste, et pas des moindres : Geneviève de Fontenay.
Dans quelques semaines, l'une d'entre elles sera peut-être la nouvelle Miss Algérie ».
Après la confirmation que l’équipe d’Algérie de foot présente au Mondial brésilien comprenait dix sept joueurs nés en France et huit ayant déjà porté les couleurs de l’équipe de France dans les équipes jeunes avant de choisir la sélection algérienne, cette information nous rend sceptiques sur l’intégration ou l'assimilation pratiquée depuis de nombreuses années par tous les gouvernements successifs.
N’oublions pas que l’accélération de cette immigration a été donnée sous la présidence de Valery Giscard d’Estaing (UDF) , Jacques Chirac (UDR) étant 1er ministre.
Par le décret du 29 avril 1976 le regroupement familial fut rendu légal, et institutionnalisé. Nous passions ainsi d’une immigration de travail à une immigration d’installation.
Que Geneviève de Fontenay soit aujourd'hui, après avoir été membre du jury de Miss Algérie, l’organisatrice de cette sélection ne nous étonne pas. « Le bac, je ne me rappelle même plus quand j'aurais dû le passer.
Sans doute en 1950, puisque je suis née en 1932. J'étais plutôt littéraire et nulle en maths, mais je n'ai pas essayé de l'obtenir : j'étais élève des " soeurs de la Miséricorde "à Metz, où j'étais déjà considérée comme une " rebelle ", puis je suis vite rentrée à l'école d'esthétique du célèbre Antoine, sans bac en poche, donc.
Si j'avais dû faire des études et ne pas être présidente du comité Miss France, j'aurais aimé être dans la communication, au contact des gens. C'est d'ailleurs le cas actuellement sur MFM radio, où j'officie tous les matins ! ». Dans l’esthétique, Geneviève aurait dû le rester.
Pour Le point, « toujours alerte, Geneviève de Fontenay finit l'année avec le sourire : elle a enfin trouvé un compromis avec Endemol, qui organise les Miss France, avec laquelle elle était en procès.
Elle y a laissé des milliers d'euros mais a recouvré sa liberté ». En 2001, elle vend toutefois sa société à Endemol pour près de 10 millions d’euros. Geneviève de Fontenay n’est pas malheureuse.
« Je rêverais de voir une miss maghrébine élue. La France a été toujours été un pays multiracial. Et notre pays serait beaucoup plus laid physiquement parlant s'il n'avait pas digéré tous ces mélanges.
Les polonais, les portugais, les espagnoles, les africains... regardez comment les gens du sud sont beaux par rapport à certaines régions de provinces là où il y a peu de brassage. » affirme-t-elle dans Staratora.
Illustration en tête d'article : pour Geneviève, l'argent n'a pas d'odeur
Source et publication: http://metamag.fr/metamag-2122-APRES-L’EQUIPE-D’ALGERIE-Miss-Maghreb-peut-aussi-etre--francaise--.html