Loïc Garnier : «Al-Qaida entraîne des Français pour frapper l'Europe»
Mercredi 11/06/2014Le coordinateur de la lutte antiterroriste détaille pour Le Figaro la menace djihadiste venue de Syrie.
Deux ans après l'affaire Merah, l'interpellation de Mehdi Nemmouche, auteur présumé de la tuerie de Bruxelles, alimente la théorie des «loups solitaires» basculant dans le terrorisme au nom de l'islam radical.
Alors que le spectre d'un djihadisme de masse plane sur la France, le contrôleur général Loïc Garnier, ancien patron de la brigade criminelle devenu chef de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat), s'exprime en exclusivité sur l'immense défi qui se pose aux services de sécurité.
LE FIGARO. - Combien existe-t-il de «loups solitaires» semblablesà Mohamed Merah et à Mehdi Nemmouche, l'auteur présuméde la tuerie de Bruxelles?
Loïc GARNIER. - Je n'aime pas cette expression de «loup solitaire», qui contient en elle un romantisme tout à fait déplacé quand on parle de terroristes. Je préfère parler d'acteurs isolés qui ne sont pas forcément sortis du territoire et qui rêvent de frapper quand et où ils le voudraient.
Aujourd'hui en France, plusieurs centaines de gens potentiellement dangereux ou exprimant des velléités de départ vers le djihad sont sous surveillance.
C'est une question majeure de sécurité mais aussi un enjeu de santé publique puisque nous sommes face à un nombre important de très jeunes individus qui n'imaginent pas qu'ils vont mettre en jeu leur vie et leur santé mentale…
Environ 320 volontaires français combattent en Syrie. Avez-vous les moyens de savoir ce qu'ils y font?
À la frontière turco-syrienne, ils sont pris en charge par des passeurs qui les remettent sans peine entre les mains de structures combattantes avec lesquelles ils ont des contacts familiaux, (...)