Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

FRANCE/AFGHANISTAN: POUR NE PAS LES OUBLIÉS ......

$
0
0
Les Chroniques de VJC  

 

Afghanistan : souviens-toi d'oublier...!

Le dispositif militaire français engagé dans le cadre des opérations en Afghanistan est armé par environ 350 militaires qui opèrent sur le territoire afghan et depuis le Tadjikistan.Les militaires français assureront leur mandat jusqu’à la fin de la mission de l’ISAF en 2014.

Les missions jusqu'a la fin :

- Assurer le commandement de l’aéroport international de Kaboul (KAIA) ;
- Participer à la formation de l’armée afghane (EPIDOTE) ;
- Assurer le fonctionnement de l’hôpital médico-chirurgical (HMC de type rôle 3) ;
- Elaborer une appréciation autonome de situation sur la zone d’action ;
- Finaliser les opérations logistiques de la Force ;
- Assurer le commandement du laboratoire européen contre-IED ;
- Participer aux fonctions d’état-major au sein des structures de l’ISAF ;
- Honorer les engagements de la France au Tadjikistan ;
- Soutenir la Force.

 

La France s’est engagée à assurer le commandement de KAIA jusqu’au 31 décembre 2014. Cette fonction consiste à assurer l’activité aérienne de l’aéroport civil et militaire, à garantir la protection de l’emprise de l’ISAF implantée sur l’aéroport international, et à fournir le soutien nécessaire aux 5000 militaires et civils de la coalition stationnés sur cette emprise.


Parallèlement, le commandant de KAIA concourt au transfert de responsabilité de l’aéroport civil aux autorités afghanes, dont l’échéance est elle aussi fixée au 31 décembre 2014.

Dans ce cadre, le général français assure, notamment grâce à l’action d’instructeurs portugais, la formation de personnels afghans du ministère des transports dans cinq grands domaines nécessaires au fonctionnement d’un aéroport :
- service de sauvetage et de lutte contre les incendies ;
- contrôle du trafic aérien ;
- service météorologie ;
- sécurité des vols ;
- maintenance des systèmes de communication, navigation et surveillance.
Pour remplir sa mission, le général commandant l’aéroport dispose de près de 750 militaires et civils de 18 nationalités différentes, dont 75 français.

La France accompagne depuis 2002 la montée en puissance de l’armée nationale afghane (ANA) en assurant la formation des militaires afghans dans le cadre de la mission Epidote.Le détachement français assure le tutorat ou l’instruction directe des officiers et sous-officiers afghans. Il relève de l’état-major « Nato training mission – Afghanistan », qui coordonne et assure la cohérence de l’ensemble des efforts des nations contributrices participant à formation des forces de sécurité afghanes, polices et armées.

Cette mission assurée par ce détachement permet de compléter l’effort de reconstruction de l’appareil militaire afghan entrepris par les Américains, en apportant le savoir-faire français dans le domaine de la formation.

L’Hôpital Médico-chirurgical (HMC) - ROLE 3 est une structure internationale dans laquelle œuvrent actuellement 4 nations : la France, la République Tchèque, la Hongrie et la Bulgarie. Mis en service le 8 juillet 2009, la France en a reçu la responsabilité le 18 mars 2010.
Implanté sur l’aéroport militaire de Kaboul, l’HMC assure une mission de soutien santé dans tous les domaines de spécialité (urgence, orthopédie, neurochirurgie, ORL, ophtalmologie, radiologie, scanner…) et une mission de MEDEVAC interne à l’aéroport. Ses équipements techniques sont de très grande qualité et du niveau d’un hôpital français.
La chaîne d’évacuation et de prise en compte des soldats blessés de la coalition est optimisée, de la prise en charge sur la zone d’opération jusqu’aux soins apportés par le personnel soignant du ROLE 3, avant leur éventuelle évacuation vers leur pays d’origine.


90 militaires français travaillent actuellement dans cet hôpital.
En 2014,  l’hôpital devrait passer d’un format ROLE 3 à un format ROLE 2, permettant une réduction importante des effectifs.Le laboratoire d’exploitation d’IED de niveau 2, de son vrai nom MNTEL (Multi National Theater Exploitation Laboratory), ce laboratoire Contre-IED initié par l’Agence Européenne de Défense (AED) est le résultat d’une implication multinationale associant 9 nations (Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, France). L’Italie s’est retirée du projet le 1er janvier 2013.

Dans le cadre des accords qui lient la France et le Tadjikistan, les armées françaises finalisent la réalisation des travaux sur les chaussées aéronautiques de l’aéroport international de Douchanbé.


Au printemps 2014 débutera la dernière campagne de travaux.

A cette occasion, un nouveau détachement du génie de l’air sera mis en place à partir du 15 avril. Une de ses premières missions sera de reconstruire les parkings DELTA, soit au total 24 200 m². I

l s’agit de l’ancienne zone de stationnement du DETAIR de 2003 à 2013. Il s’attèlera aussi à réaliser la réfection d’une portion de 500 mètres du taxiway de l’aéroport, ainsi qu’à l’entretien annuel de la piste principale.

 

source :    Publié le 28/04/2014     http://www.veterans-jobs-center.com/vjc/les-chroniques-de-vjc/afghanistan-souvienstoi-d-oublier-.html


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles