Visa russe obligatoire pour les équipages des avions de l'UE
2.11.2012, 12:36 |
Photo : RIA Novosti |
Les équipages des avions des compagnies de l’UE effectuant les vols réguliers ne pourront plus entrer en Russie sans visas.
Le délai du moratoire sur la clause appropriée de la législation russe a expiré le 1er novembre.
Maintenant, même si l’équipage n’abandonne pas l’appareil, il sera tenu d'avoir un visa russe.
La procédure simplifiée concernant les équipages des avions effectuant des vols vers la Russie était un geste de bonne volonté de la part de Moscou.
Cependant, les pourparlers avec l’UE sur la simplification du régime des visas piétinent.
L’annulation des visas pour les détenteurs de passeports professionnels pourrait y contribuer.
Or, la Russie et l’UE n’ont pas réussi à s’entendre sur ce point ni à concerter le projet d’accord. Moscou a refusé de proroger le moratoire, a annoncé le porte-parole du ministère russe des AE Alexandre Loukachevitch.
« Les organes compétents ont observé pendant longtemps la procédure simplifiée : en fait un moratoire. Les membres des équipages des avions étrangers n’avaient pas besoin de visas à condition qu’ils restent dans l'’aéroport. Il a été convenu en 2011 d’observer strictement la norme russe. Néanmoins, nous n’avons engagé jusqu’au 31 octobre aucune procédure adminitrative contre les membres des équipages des avions réguliers n’ayant pas de visas russes ».
Le politologue Mikhaïl Sinitsyne commente la situation :
« La mesure entrée en vigueur le 1er novembre est un des instruments utilisés pour pousser l’Europe à adopter une attitude constructive en matière d'introduction du régime sans visas avec la Russie. Cependant, cette mesure ne concerne que les détenteurs de passeports professionnels. Dans l’ensemble, le ministère des AE formule sa position suivant la logique du marchandage avec l’Europe. Les Européens ont répondu que les pourparlers se poursuivraient dans le même format, mais compte tenu de la situation qui s’est créée ».
Les représentants des compagnies d’aviation concernées n’ignoraient pas que le 1er novembre arriverait tôt ou tard, mais les responsables de la compagnie Alitalia ont déclaré qu’ils n’étaient pas préparés à la levée du moratoire.
Tous les membres des équipages des avions portugais ont des visas russes. Dans le même temps, les pilotes des compagnies Finair, Airbaltic, des compagnies tchèques n’ont pas eu de problèmes.
C’est le ministère des transports qui règlera ces questions.
T
http://french.ruvr.ru/2012_11_02/93251650/