Hellemmes : le maire pris à partie par des habitants qui ne veulent pas de familles Roms sur la commune
Entre 150 et 200 personnes ont défilé samedi matin dans les rues d’Hellemmes contre le projet d’installation de cinq familles Roms dans la commune alors que plusieurs dizaines d’habitants sont mal logés et attendent que la municipalité leur vienne en aide.
Le maire PS Frédéric Marchand a été pris à partie.
« Les manifestants s’étaient réunis devant un parc de la rue Corneille où la commune devrait installer un village d’insertion comme ailleurs dans la métropole. Ils ont ensuite pris la direction de la mairie en scandant des slogans hostiles à la population Roms.
Mais en arrivant devant l’hôtel de ville, un dispositif policier leur barrait l’entrée », rapporte Nord Éclair.
« Le groupe a donc fait demi-tour pour tenter de trouver le maire dont il réclamme la démission. Ils l’ont finalement trouvé dans une salle communale un peu plus loin. Le dialogue a été vif, Frédéric Marchand a été bousculé. Le ton est monté.
Il y a eu certains crachats dans la foule et même quelques coups de pieds » continue le quotidien.
« Face à cette impasse, le maire a voulu partir mais les manifestants lui ont barré la route. Il a fallu user des coudes. Tout en l’insultants, des membres du cortège ont même tenté de poursuivre le maire lorsqu’il s’est échappé par une porte. La troupe a ensuite quitté la salle communale. Un peu plus tard, Frédéric Marchand a confié devant la presse qu’il avait eu peur, mais déterminé plus que jamais à poursuivre son projet. » La préférence Rom, coûte que coûte…