Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

L' ÉCHEC DE L' INTÉGRATION ! TRIBUNE LIBRE ET POINT DE VUE !

$
0
0
ECHEC DE L'INTEGRATION - Partir de France pour demain ne pas porter le voile

ECHEC DE L'INTEGRATION

 

Partir de France pour demain ne pas porter le voile



Michel Lhomme 
le 08/01/2014 
Nos dirigeants sont dépassés et en fait, ils n'y croient plus. Ils savent bien que l'intégration à la française est un échec.
 
Tout le début de l'année scolaire a été marqué par la « Charte de la Laïcité », sur papier glacé qui, à peine publiée était aussitôt démentie par les faits dans les voyages scolaires du 9-3 où des parents voilés ont bravé le refus des instituteurs.
 
Matignon vient d'avouer qu'elle veut « changer la manière d'aborder l'intégration ». 
 

Il a été officiellement annoncé qu'une réunion sur ce thème, réunissant plusieurs ministres, aura lieu au début du mois de janvier.
 
Les discussions et les débats s'appuieront sur un rapport en cinq volets, qui a été publié sur le site du premier ministre.
 
Il est le fruit du labeur de cinq groupes de travail thématiques ("Faire société commune", "Habitat", "Protection sociale", "Connaissance reconnaissance", "Mobilités sociales") qui ont été constitués pour répondre à la volonté du gouvernement. 

Ce rapport donne les premières indications de ce que sera cette grande "remise à plat" de la question de l'intégration.
 
Le mot "intégration" est le premier à faire les frais de cette nouvelle orientation. "Symboliquement, l'abandon du terme peut constituer un signal fort pour celles et ceux qui sont soumis à cette injonction au quotidien", expliquent les experts, précisant que ce changement de mot "doit s'accompagner d'une transformation du sens de l'action et de l'intervention publique qui soit visible"

L'information a certes suscité un véritable tollé médiatique mais elle entraîne surtout quelque chose de plus profond, de plus sournois.
 
Les jeunes Français ne voient plus du tout leur avenir en France.
 
Qu’ils aient 20 ou 30 ans, de plus en plus de Français songent à déserter, à tenter leur chance en Europe, en Océanie ou en Asie, en quête certes du dynamisme perdu ici-même mais aussi et surtout du respect d'eux-mêmes qu'ils ne trouvent plus dans leur pays.
 
 
Ils fuient donc l’Hexagone parce qu'il n'y a rien de pire que de se retrouver étranger dans son propre pays.
 
Des États-Unis à l’Australie, en passant par la Chine, les indicateurs convergent.
 
Près d'un français sur deux, vivant à l'étranger, a entre 26 et 40 ans.
 
Le nombre d’inscriptions au registre mondial des Français établis hors de France progresse régulièrement, à raison de 4% par an, et ce depuis dix ans (soit 100.000 à 150.000 inscrits chaque année).
 
 
Sur les 1,6 million de Français inscrits au 30 avril 2013, 44% ont entre 26 et 40 ans.
 
 
Les jeunes Français s'expatrient en une sorte d'exil forcé de plus en plus volontaire qui n'est pas purement professionnel, comme on voudrait nous le faire croire.
Interrogés sur leurs motivations, ils opposent à la morosité hexagonale l’attractivité des pays où tout semble possible mais où surtout ne règne pas la chape de plomb du totalitarisme de l'édredon ou de l'antiracisme ciblé.
Au Canada, lié depuis dix ans à la France par un accord de mobilité sur les 18-35 ans, les demandes de visa de travail ont explosé littéralement cette année (+10%).
 
En Australie, 20.000 Français ont débarqué en 2012 munis d’un visa vacances-travail (VVT), réservé aux 18-30 ans, soit + 50% en cinq ans.
A l’instar des jeunes Espagnols, qui, confrontés à un taux de chômage de 50% chez les moins de 25 ans, sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure en Argentine, les Français tournent le dos à une France en crise identitaire.
 
Les profils qui partent sont souvent des profils prometteurs de X, Centrale, l’Essec ou Sciences-Po. Ces derniers se tournent avant tout vers les États-Unis (32%), le Royaume-Uni (23%), l’Allemagne (12%), le Canada (11%), la Suisse (7%) et au total, c'est pas moins de 79% d’entre eux qui envisagent de partir à l’étranger pour chercher un emploi après l’obtention de leur diplôme.
 
En fait, le rapport sur la fin de l'intégration est pour une fois sincère.
Il confirme l’échec d'une politique migratoire clairement énoncée et assumée par tous les gouvernements, de droite comme de gauche, depuis plus de trente ans.
 
Or, plus l’expatriation sera longue, plus il sera difficile pour ces jeunes français de revenir jusqu'à ce que, scénario le plus optimiste, certains ministres ou certains plans d'urgence envisageront de développer des actions pour accompagner les retours une !
 
S’il n’existe à ce jour pas de statistiques officielles sur cette fuite des jeunes français, l’enquête menée auprès des Français installés à l’étranger qui avait été publiée en mai 2013, avait démontré une indécision évidente: 17% d’entre eux excluaient déjà un retour, 47% disaient ne pas avoir pris de décision à ce stade mais y penser sérieusement.

Lire : "Je suis venu te dire que je m'en vais" André Bercoff, Editions Michalon, 176 p, 16€
 
 
source et publication:      http://metamag.fr/metamag-1765-ECHEC-DE-L-INTEGRATION-Partir-de-France-pour-demain-ne-pas-porter-le-voile.html

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles