SOCIETE CIVILE
France : Des lycéens de Coutances au procès Karadzic à la Haye
vendredi 20 décembre 2013 par BH Info - 0
Des élèves de Coutances ont observé de près le fonctionnement de la justice internationale, en séjour à La Haye, en Hollande.
53 élèves de Terminale du lycée Lebrun de Coutances, membres des Sentiers de la Mémoire, junior association qui travaille autour de la mémoire des génocides et crimes de masse, se sont rendus au mémorial de la Shoah le 15 décembre et à La Haye le lendemain. Ils étaient accompagnés par cinq adultes de l’association et Jean-Michel Baudoin, proviseur du lycée Lebrun.
A La Haye, deux temps forts étaient au programme : ils ont assisté aux audiences du procès de Radovan Karadzic, ancien chef politique des Serbes de Bosnie, criminel de guerre présumé, jugé pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et génocide lors de la guerre de Bosnie de 1992 à 1995.
Ils ont ensuite pu échanger avec deux juristes canadiens.
L’après-midi, ils ont parcouru la ville hollandaise à vélo.
Une visite axée sur deux thématiques : la situation et la déportation des juifs de Hollande et les organismes et institutions faisant de La Haye une capitale du droit international et de la paix.
Ce bref séjour a été riche en enseignements et en intensité. Il aura permis aux jeunes de voir s’écrire sous leurs yeux des pages de l’histoire sur la guerre de Bosnie et de voir à l’oeuvre la justice internationale.
Source : http://www.lamanchelibre.fr/coutanc...
http://www.bhinfo.fr/spip.php?page=article&id_article=3757