Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

BIJOUTERIE: LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP ?

$
0
0

Marne : un bijoutier en garde à

vue après avoir tué un braqueur armé

Victime d'un braquage à main armée dans sa boutique du centre-ville de Sézanne, un bijoutier a répliqué et tué un malfaiteur.

Un ou deux de ses complices sont en fuite.

 Par Francetv info avec AFP

Mis à jour le 29/11/2013 | 07:00 , publié le 28/11/2013 | 19:21

PARTAGER

Plus de deux mois après l'affaire du bijoutier de Nice, un fait divers similaire s'est produit, jeudi 28 novembre, dans la ville de Sézanne, dans la Marne. Victime d'un braquage à main armée dans sa petite boutique du centre-ville, un bijoutier a répliqué face à son agresseur, indique le procureur de Châlons-sur-Marne, Christian de Rocquigny. Francetv info détaille cette affaire alors qu'une page de soutien au bijoutier a déjà été ouverte sur Facebook.

Que s'est-il passé ?

Jeudi, vers 16h30, un bijoutier de Sézanne, petite ville de 5 000 habitants, est victime d'un braquage. Un malfaiteur, et non deux comme dit précédemment, "est entré dans la boutique et a demandé à ce qu'on lui montre des bijoux", a déclaré Christian de Rocquigny. Jugeant l'homme, qui portait un bonnet, "pas très clair", le bijoutier "est probablement descendu avec une arme" et a tiré "à quatre reprises avec son pistolet automatique de calibre 9 mm", a poursuivi le magistrat. Il a précisé que le braqueur était muni d'un gomme cogne.

Blessé, le malfaiteur "s'est effondré devant la bijouterie" après en être sorti "en titubant", laissant "tomber son arme, écartée par un passant qui a donné un coup de pied dedans", a indiqué le procureur.

 "Il est mort sur place à 17h35, malgré la tentative de réanimation des pompiers", a-t-

il ajouté.

Sur son corps, le médecin légiste a constaté "quatre entrées et sorties de balles 9 mm, correspondant à l'arme du bijoutier, trois sur l'avant et une sur le côté".

Une autopsie doit avoir lieu vendredi.

Le ou les complices sont en fuite

Lors des coups de feu, "un ou deux malfaiteurs attendaient dehors et ont pris la fuite en voiture", a précisé le procureur dans la soirée de vendredi. Ils sont recherchés par les gendarmes de la section de recherches de Reims. 

Le plan Epervier a été déclenché.

Deux heures auparavant, deux hommes avaient braqué une agence du Crédit agricole, à Vitry-le-François, à 65 kilomètres de là. Le procureur s'interroge sur un éventuel rapport entre cette tentative et le braquage.

Les identités des braqueurs n'ont pas encore été communiquées pour le moment.

Le bijoutier est en garde à vue

Le commerçant a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Sézanne. Il a été entendu par les enquêteurs, tout comme sa femme en qualité de témoin. 

Les enquêteurs travaillent à déterminer les circonstances exactes des faits, selon la gendarmerie. "Les investigations permettront de savoir dans quelles conditions le bijoutier a ouvert le feu sur des malfaiteurs qui l'agressaient", a précisé un officier de gendarmerie.

Sa bijouterie a déjà été braquée par trois individus l'an dernier. "L'homme venait de refaire son système de sécurité", précise France 3 Champagne-Ardennes.

C'est un"tireur de cible", qui "fréquente le stand de tir", selon un de ses voisins.

A LIRE AUSSI

  • Braquages de bijouteries : ce que disent les chiffres
     
    Source et publication:  http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/un-bijoutier-abat-un-braqueur-arme-dans-la-marne_469946.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20131128-[bouton]-[]


     
    Lancée le 29-11-2013, sera close dans 6 mois

    Cette pétition sera remise aux destinataires suivants :

    • Christiane TaubiraChristiane Taubira (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
    • Manuel VallsManuel Valls (MInistre de l'Intérieur)

    Pétition soutenu par le Collectif "Insécurité ça suffit !" et l'Association Française pour l'Autodéfense.

    Nous, signataires de la pétition, apportons tout notre soutien au bijoutier de Sézanne.

    Braqué ce jeudi 28 novembre par deux malfaiteurs dangereux et armés, ce dernier a abattu l'un des voleurs pendant que l'autre court toujours.
    Alors qu'il ne demandait rien à personne, si ce n'est à vivre de son travail et de sa passion, le bijoutier se retrouve aujourd'hui placé en garde-à-vue. Son seul crime aura été de se défendre, lui et son commerce.
    Cette affaire n'est pas sans rappeler celle du bijoutier de Nice qui avait été également contraint d'abattre un braqueur.

    Même si nous comprenons la nécessité d'une enquête, il est urgent que la majorité silencieuse qui travaille et paie des impôts, apporte massivement son soutien à ces honnêtes gens, traités comme des criminels et privés de leur liberté parce qu'ils ont été contraints par la racaille de se défendre !
    Le bijoutier de Sézanne, quand il s'est levé ce matin, allait travailler pour gagner sa vie.
    Les braqueurs, eux, avaient décidé de s'armer pour voler. Qui sont les criminels ?

    Parce que nous ne supportons plus cette inversion des valeurs et parce qu'une condamnation du bijoutier sonnerait comme un aveu de faiblesse et une incitation pour tous les voleurs, nous vous invitons à exprimer votre soutien au bijoutier de Sézanne en signant notre pétition !

    Page Facebook de soutien :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles