Un cataclysme annoncé
Il faut s’y préparer. Vincent Peillon l’a annoncé.
Enfoncez-vous bien dans vos chaises.
Encore une fois, la France chute dans le classement international PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) qui sera publié mardi 3 décembre à midi.
PISA, c’est quoi ?
PISA est le classement international de référence. Dès sa création en 2000, il défraie la chronique. Il faut dire qu’il s’attaque à quelque chose de stratégique pour une nation : évaluer les compétences des jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Il faut environ un an pour dépouiller les résultats et les analyser.
Si vous tombez sur un tableau PISA, ne cherchez pas la France en haut du classement. Allez plutôt voir dans ceux qui sont à la traîne : en 2009, la France était 22e en lecture, 22e en mathématiques, et 27e en sciences.
Non seulement la France n’est pas bien placée... mais en plus elle ne cesse de chuter. L’Angleterre, l’Allemagne, la Pologne... toutes ces nations ont été réveillées par un “PISA-Choc”.
La France, elle, continue son profond sommeil.
L’oracle du ministre
Vincent Peillon s’est exprimé une première fois sur Canal+ sur la catastrophe que nous allons prendre de plein fouet :
“Vous allez voir en décembre on va avoir les nouvelles études PISA.
La France décroche totalement dans les performances de ses élèves. [...] Sur dix ans, ça devient dramatique.”
Depuis, il ne rate pas une occasion de le répéter, chaque fois qu’il est l’invité des médias, il en profite pour glisser une alerte sur les résultats catastrophiques de PISA en 2012. Attendez-vous au pire.