Pommerit-Jaudy (22).
Bagarres, mixité et cigarettes, le centre de vacances fermé
Le centre de vacances de Pommerit-Jaudy (Côtes-d’Armor), installé dans les locaux du CFA, a fermé suite à un arrêté préfectoral des Côtes-d’Armor.
Pour la préfecture, il y avait « un risque pour la sécurité physique et morale » des 80 ados, élèves de 4e, 3e et lycée.
La préfecture des Côtes d’Armor a pris en milieu de semaine un arrêté de fermeture, pour dysfonctionnements, d’un centre de vacances accueillant une centaine de jeunes à Pommerit-Jaudy, géré par la société« Vacances éducatives » basée à Paris
« Des draps sales, des bagarres »
« Après des signalements, la direction départementale de la cohésion sociale a fait une inspection le 12 août.
Elle a constaté un risque pour la sécurité physique et morale des jeunes : un défaut d’encadrement, une mixité mal organisée avec une salle de douches commune, un projet pédagogique inexistant, des draps sales, des bagarres entre jeunes… » explique Gilles Quénéhervé, directeur de cabinet du préfet.
S’adressant à des élèves de 4e, 3e et lycée, le séjour, qui devait se prolonger jusqu’au 23 août, prévoyait une alternance de travail scolaire et d’activités de loisirs.
Les enfants « rapatriés » chez eux
« Vacances éducatives », la société parisienne qui gère ce centre, a déposé un référé suite à l’arrêté préfectoral.
Référé rejeté par le tribunal administratif de Rennes le 16 août.
Le centre de vacances doit donc maintenant organiser le rapatriement des adolescents dans leurs familles. « Nous avons refusé qu’ils mettent un car sur la route ce week-end, vu le trafic déjà annoncé », poursuit Gilles Quénéhervé.
Certaines familles sont toutefois déjà venues récupérer leur progéniture.
Les troupes restantes rentreront ce lundi.
source et publication: http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Pommerit-Jaudy-22-.-Bagarres-mixite-et-cigarettes-le-centre-de-vacances-ferme_40805-2221151_actu.Htm?abo=1043339&serv=10&idCla=40805&idDoc=2221151&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=informationsgenerales