Roubaix : pas de terrasses le soir pendant le ramadan
Eviter les débordements de l’année dernière. Dans le cadre du ramadan qui débute ce mardi, la municipalité de Roubaix a pris un arrêté obligeant les patrons de bars du quartier de l’Epeule à fermer leurs terrasses le soir, rapporte Nord Eclair.
L’année dernière durant cette période, les terrasses n’avaient pas respecté les horaires de fermeture (20 h 30 en semaine et 21 h 30 les vendredis, samedis, et jours fériés) et elles avaient débordé de leurs emplacements.
1 500 euros d’amende
Les cafetiers de l’Epeule, qui risquent une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, dénoncent cet arrêté qui va leur faire perdre du chiffre d’affaires.
Du côté de la mairie, Catherine Auget Buisine, l’adjointe au maire en charge des quartiers ouest , reconnaît dans Nord Eclair qu’il y a eu les années précédentes « énormément de remontés des habitants » mais préfère botter en touche en assurant que l’arrêté « concerne toute la période du 15 mai au 31 octobre, et n’est pas limité à un événement donné.
C’est la densité de population dans le secteur de la rue de l’Épeule qui aurait poussé le maire à signer » ce texte.
http://www.metronews.fr/lille/roubaix-pas-de-terrasses-le-soir-pendant-le-ramadan/mmgh!gqBQa77VWqnM/
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info
ET AUSS!
Montrouge. Un maire sommé de prêter une salle pour le ramadan
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), saisi en urgence par l’Association fraternité Montrouge (AFM) l’a « enjoint » à lui proposer une salle communale « pour quelques heures pendant plusieurs jours au cours de la période du ramadan » dans un délai qui « ne saurait excéder 48 heures à compter de notification » de la décision de justice.
La ville devra également verser 1 000 € à l’AFM au titre des frais de procédure.
Principe de laïcité ?
L’association avait effectué une demande de mise à disposition de salle, la sienne étant « trop petite » et sous le coup d’un arrêté de fermeture pris en février par la mairie en raison de « problèmes de sécurité et d’urbanisme ».
Mais le maire (UDI) de Montrouge Jean-Loup Metton avait rejeté sa demande mi-juin, invoquant selon l’association qu’une telle mise à disposition « méconnaîtrait le principe de laïcité ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour