Neuf tarn-et-garonnais mis en cause dans une série de vingt casses en bande organisée, ont été interpellés, hier matin, lors d'un vaste coup de filet ayant mobilisé pas moins de 200 gendarmes.À Boudou, Moissac, Castelsarrasin, Auvillar, Malause, Valence-d'Agen mais aussi au camp de Nohic, ce sont pas moins de dix objectifs simultanés qui étaient visés par les hommes du colonel Philippe Thuriès, le patron de la section de recherche (SR) de Toulouse.

Une opération visant une famille de Boudou

En préparation depuis des semaines avec les militaires du groupement de Tarn-et-Garonne, l'opération a mobilisé une partie des unités d'intervention du PI2G de Toulouse, du PSPG de Golfech et du PSIG de Castelsarrasin.

Au terme des perquisitions, les mis en cause ont été transférés dans les brigades de Moissac, Castelsarrasin, Saint-Nicolas-de-la-Grave ou Auvillar pour poursuivre leur garde à vue.

Les deux principaux protagonistes de cette bande, un quinquagénaire et son fils installés de longue date à Boudou, ont été, quant à eux, conduit à la caserne de La Hire, à Montauban.

Peu loquaces, pour l'heure, les deux suspects, qui ont déjà derrière eux un long passé judiciaire de casseurs de coffre, devraient y passer les 96 prochaines heures.

La commission rogatoire diligentée par la juge d'instruction toulousaine Myriam Viargues relevant le vol en bande organisée.

Une infraction pénale permettant de prolonger le régime de garde à vue durant quatre jours consécutifs.

Une cellule d'enquête dédiée depuis sept mois

Depuis septembre dernier, en effet, c'est une cellule dédiée de la SR de Toulouse qui a été mise en place pour identifier les présumés auteurs d'une spectaculaire série de casses courant sur trois régions du grand Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin).

 

Spécialisée dans les arrachages de distributeurs automatiques bancaires (DAB), l'équipe de casseurs, qui appartient pour l'essentiel à la même famille de la communauté des gens du voyage, se serait également illustrée depuis plusieurs mois dans les casses de magasins d'optiques et dans celui de tabacs.

Ce sont, pour l'heure, vingt faits de cette nature que les limiers de la SR de Toulouse seraient déjà à même d'identifier.

Les casses de Valence-d'Agen et Castelsarrasin ?

Selon nos informations, parmi la liste de casses établie par les gendarmes toulousains celui commis, cet été à Valence-d'Agen, chez les opticiens S. Bernard et J. Tarrade (notre édition du 10 juillet 2012).

Très aguerris, les cambrioleurs étaient parvenus en un temps record à dévaliser l'enseigne de 300 paires de lunettes de marque. Un mode opératoire minuté, laissant peu de place au hasard que les enquêteurs ont étudié notamment grâce aux différentes bandes de vidéos surveillance.

Un modus vivendi devenu au fil des vols une véritable signature qui aurait fini par trahir la bande de casseurs.

SOURCE : LA DÉPÊCHE ( CLIQUEZ ICI )