Le Point.fr - Publié le 03/04/2013 à 20:56 - Modifié le 04/04/2013 à 10:05
Un de ses amis aurait ouvert le compte suisse de Jérôme Cahuzac en 1992.
La présidente du FN nie toute responsabilité et plaisante...
L'affaire Cahuzac n'en finit pas de rebondir. Après les aveux sur le mensonge de l'ancien ministre du Budget mardi, voilà Marine Le Pen placée sur le devant de la scène.
Mercredi, la présidente du FN a été contrainte de s'expliquer sur le rôle joué par l'un de ses proches dans ce dossier.
Selon les informations du Monde, c'est son ami Philippe Péninque qui aurait ouvert le compte de Jérôme Cahuzac chez UBS en 1992. "Il est possible et probable que j'ai ouvert ce compte. Mais c'était il y a 23 ans, j'ai besoin de remettre la main sur des documents pour vérifier.
C'est ce que je ferai si je suis convoqué chez le juge", explique au Point.fr l'ancien avocat, spécialisé à l'époque dans les montages fiscaux.
Philippe Péninque a décidé d'attaquer le quotidien du soir en diffamation pour avoir oublié le conditionnel dans sa titraille et pour avoir écrit certaines "choses complètement inventées" au sujet de ses relations avec Jérôme Cahuzac.
Philippe Péninque est depuis longtemps proche du FN. C'est notamment l'un de ceux qui avaient convaincu Jean-Marie Le Pen d'opérer un tournant dans sa campagne présidentielle de 2007 en tentant de séduire les jeunes de banlieue.
Et pendant la campagne de 2012, il conseillait aussi Marine Le Pen. "C'est un homme très sympa, bourré d'humour et pertinent dans ses analyses", explique un membre du parti.
"Je mérite vraiment d'être présidente"
Marine Le Pen peut-elle être inquiétée par cette histoire ? En avouant qu'il a bien détenu un compte bancaire à l'étranger, après l'avoir nié pendant quatre mois, Jérôme Cahuzac ébranle avant tout et surtout le chef de l'État François Hollande qui avait fait de la "République exemplaire" le credo de son quinquennat.
Mais dans la classe politique, certains pointent déjà du doigt les mauvaises fréquentations de la présidente du FN qui se plaît à égrener la longue liste des dirigeants PS ou UMP inquiétés par la justice.
Marine Le Pen réfute, quant à elle, toute faute et assume son amitié avec Philippe Péninque, ancien du Gud (syndicat d'étudiants d'extrême droite aux méthodes musclées). "Il y a 25 ans, à l'époque où j'étais en licence de droit, quelqu'un qui est devenu mon ami a eu comme client M. Cahuzac et lui a ouvert un compte à l'étranger. Quelle est ma responsabilité ?" a réagi la présidente du FN auprès de l'AFP lors d'un déplacement dans les Ardennes.
Et de poursuivre : "Ouvrir un compte dans une banque étrangère, ce n'est pas un délit.
Le délit, c'est de ne pas déclarer les fonds. L'avocat n'en est pas responsable.
Et que cet avocat soit par ailleurs l'un de mes amis, c'est parfaitement banal." Et de conclure : "Si le système n'a trouvé que ça, c'est que je mérite vraiment d'être présidente de la République." Contactée par nos soins, elle plaisante même : "Je suis en fuite dans les Ardennes, car ma boulangère a eu il y a 25 ans le même dentiste que Cahuzac. [...]
Évidemment, c'est une tentative de contre-feu : il s'agit de salir la seule dirigeante politique qui a les mains propres." Même son de cloche chez Louis Aliot, vice-président du FN : "L'activité professionnelle de Péninque est une chose, son amitié avec Marine en est une autre... Quand même !"
Cahuzac : "Je vais me suicider"
Marine Le Pen était-elle au courant que Jérôme Cahuzac détenait un compte chez UBS ? Oui, mais seulement depuis mardi, jour des aveux de l'ex-ministre.
L'ex-candidate à l'Élysée affirme que Philippe Péninque l'en a informée par un coup de fil. Depuis décembre, Philippe Péninque suivait l'affaire Cahuzac dans la presse.
Comme tout le monde, il avait regardé à la télévision l'ancien chirurgien, celui qu'il appelle "son ami", nier en bloc posséder un compte à l'étranger et il l'avait cru sur parole.
Lorsque Cahuzac démissionne le 19 mars, Péninque pense que c'est pour défendre son innocence.
Mais voilà que trois jours plus tard, l'ancien Gudard croise par hasard Cahuzac dans un bistrot parisien et ressort ébranlé par ses confidences. "Je vais me suicider. J'ai bien un compte à l'étranger que je n'ai pas déclaré. Je vais aller voir le juge, je suis un salaud", explique l'ancien ministre, selon les propos rapportés par Péninque au Point.fr.
Encore sonné par cette rencontre, l'ancien avocat dit avoir vu "une épave". Aujourd'hui, même si son nom est mis sur le devant de la scène et qu'on "essaie de salir Marine Le Pen", Péninque ne lui retire pas son amitié.
Pour ce proche de Marine Le Pen, personne ne pourra arrêter l'ascension de la présidente du FN : "Mon nom est sorti dans la presse pour allumer un contre-feu à l'affaire Cahuzac et atteindre Marine Le Pen juste au moment où les commentateurs affirmaient que ces histoires allaient faire monter le FN.
Mais ces attaques contre Marine Le Pen font le jeu du FN."
http://www.lepoint.fr/politique/marine-le-pen-je-suis-en-fuite-dans-les-ardennes-car-03-04-2013-1649955_20.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130404