Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

UN SCANDALE QUI EN CACHE UN AUTRE ......

$
0
0

 

Viande de cheval : comment le système se sert d’un scandale pour continuer à en occulter un autre…

2 mars 2013

Viande de cheval : comment le système se sert d’un scandale pour continuer à en occulter un autre…

 

 
 

02/03/2013 – 15h30
PARIS (NOVOpress/Kiosque courtois) –

 En visite au salon de l’agriculture samedi dernier, le président de la République a annoncé qu’il allait défendre l’obligation d’inscription de l’origine des viandes utilisées dans les plats cuisinés.

 

Le pouvoir entend ainsi réagir à l’affaire des lasagnes à la viande de cheval.

 

En fin de semaine dernière, Findus, Carrefour et Intermarché avaient pris les devants en annonçant que leurs plats cuisinés seraient désormais réalisés avec de la viande exclusivement française.

 

Un véritable bal des tartuffes, aussi bien de la part des groupes agroalimentaires que du gouvernement.

La précision du mode d’abattage des animaux de boucherie n’est en effet toujours pas à l’ordre du jour.

Or l’abattage rituel, halal ou casher, présente un risque sanitaire majeur avec la bactérie Escherichia Coli qui provoque une centaine de morts chaque année, alors que la viande de cheval, lorsque naturellement elle est de bonne qualité, est quant à elle parfaitement saine.

La plus grande partie de la viande halal est vendue en dehors du circuit halal et sans étiquetage portant la mention de l’abattage rituel, ceci à l’insu des consommateurs.

 

** Partie supérieure de l’image en Une : abattage rituel, égorgement d’un bœuf, qui se vide de son sang pendant plusieurs minutes alors qu’il reste conscient et continue à bouger.

 

Comme l’indique l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) ceci permet la contamination de la viande par la bactérie Escherichia coli (image en encart) qui habite l’intérieur du tube digestif des bovins, car leurs mouvements entraînent un « épanchement de matières stercoraires en provenance de l’estomac qui s’écoulent à travers la section béante de l’œsophage ».

 

[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles