L’islamisme aurait-il aussi gangréné la cervelle des archéologues égyptiens ?
Certains d’entre eux ont exhorté le gouvernement français à supprimer la statue de Champollion du Collège de France considérée comme honteuse et péjorative envers la civilisation égyptienne…
La statue de Champollion au Collège de France, Paris
Extrait de l’article paru sur le site égyptien AhramOnline.
La statue de Champollion, l'archéologue français déchiffreur des hiéroglyphes, située dans la cour du Collège de France à Paris a été condamnée par des égyptologues égyptiens jugée diffamante et honteuse. Ils ont adressé une pétition à leurs ministères des affaires étrangères et des Antiquités condamnant la statue comme péjoratif envers la civilisation égyptienne.
Ils ont également exhorté le gouvernement français à retirer cette statue honteuse.
Omar Al-Hadary, le président du Comité du Tourisme et des Antiquités de laFédération de la Jeunesse Révolutionnaire, a demandé au ministère des Antiquités d'arrêter toutes les missions françaises archéologiques en Égypte jusqu'à ce que des excuses officielles soient faites et la statue supprimée.
Mohamed Ibrahim le ministre des Antiquités a dit qu'il enverrait une plainte officielle au sujet de la statue à l'ambassadeur français en Egypte et au ministre de la culture en France.
Une telle statue perturbe la relation culturelle entre l'Egypte et la France, bonne depuis l'expédition française en Egypte a déclaré Ibrahim.
Le gouvernement français n'a pour l’instant pas réagi.
Source :AhramOline