20/01/2013
L’Union internationale des savants musulmans condamne l'intervention française au Mali
L’Union internationale des savants musulmans, regroupant les cheikhs et oulémas les plus influents du monde musulman (dont Rached Ghannouchi leader des Frères Musulmans tunisiens), a condamné mercredi 16 janvier, l’intervention militaire au Mali et a appelé tous les parties en conflit à trouver une solution pacifique.
Par la voix de son président, le cheikh Yussuf Al-Qaradawi (photo), très proche de l'UOIF, a été communiquée la position suivante :
« Une solution pacifique et la réconciliation nationale sont la seule clé pour résoudre le problème au Mali »,
Elle critique l’intervention de la France, "précipitée", décidée « avant même d'avoir tenté de mettre en œuvre tous les moyens destinés à parvenir à une solution pacifique et la réconciliation nationale ».
L’Union internationale des savants musulmans a mis en garde contre le dangereux impact de l'intervention militaire étrangère sur la stabilité dans la région:
"L'intervention militaire a de dangereuses conséquences, comme le meurtre, le déplacement de populations, la famine", comme si l'exil des maliens du nord n'existait déjà pas depuis la prise de Gao et Tombouctou !
Le risque de la déstabilisation et des atrocités de la mise en oeuvre de la Charia ne venant pas donc d'Aqmi, Mujao et Ansareldine, mais de l'armée française !
L’organisation a, par ailleurs, lancé un appel aux groupes armés rebelles qui sévissent dans le nord du Mali « à recourir à la raison et à la sagesse et d’accepter la réconciliation et le dialogue pour aider à parvenir à une solution juste et pacifique ».
Une attente vis-à-vis de ces groupes pour le moins irénique .
Al-Qaradawi , dont on peut lire la biographie ici, suit les positions du Qatar ce qui n'est pas étonnant. L'UOIF qui l'invite en star à ses congrès depuis vingt ans n'a communiqué aucun soutien à l'armée française face au islamistes.
Un silence ambigu.
Source : l' Observatoire de l'islamisation.