Opération Serval : Des troupes françaises font route vers le centre du Mali
15 janvier 2013 – 22:46Selon des témoins, des troupes françaises et maliennes ont pris la route, en fin d’après-midi, ce 15 janvier, de Diabali, cette localité qui, située dans l’ouest du Mali, a été prise la veille par une katiba jihadiste, vraisemblablement celle d’Abou Zeid, un des chefs d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui détient par ailleurs plusieurs otages français.
“Plusieurs centaines de militaires maliens et français ont quitté Niono [au sud de Diabali] pour prendre Diabali” a ainsi affirmé un élu de Niono et dont les propos ont été confirmés par un autre témoin.
“Nos frères d’armes français sont avec nous actuellement à Niono, (en route) pour Diabali”, a indiqué, selon l’AFP, une source sécuritaire malienne. “D’ici demain, nous allons reprendre Diabali avec les Français”, a-t-elle ajouté.
Cela étant, il ne faudrait peut être pas s’emballer aussi vite… Il est peu probable que les troupes françaises partent à l’assaut sans attendre, par exemple, l’arrivée annoncée des hélicoptères d’attaque.
Qui plus est le dispositif n’est pas encore au complet, de même que celui de la force panafricaine, la MISMA.
En revanche, il est possible que ce mouvement vers Diabali, s’il se confirme, vise à dissuader les jihadistes de descendre vers le sud.
Reste que la ville prise par les jihadistes a d’ailleurs été le théâtre de frappes aériennes réalisées par l’aviation française. “Lundi enfin, la nuit dernière, et encore au moment où je vous parle, nous poursuivons les frappes aériennes en zone de contact, à la fois sur le fuseau ouest et sur le fuseau est, pendant que se poursuit la renforcement terrestre sur le capitale” a ainsi expliqué Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, au cours d’une conférence de presse.
Enfin, d’après l’AFP, une trentaine de véhicules blindés français ont quitté, également en fin d’après midi, l’aéroport de Bamako, où ils étaient stationnés, pour prendre la route vers le nord.
La destination du convoi est encore inconnue.
Opération Serval : Le point sur les unités de l’armée de Terre engagées
15 janvier 2013 – 21:49Depuis le 12 janvier, l’on sait précisément que les forces terrestres engagées au Mali, outre celles qui dépendent du Commandement des Opérations Spéciales (COS), comptent une compagnie d’éclairage et d’appui du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus et un peloton du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) d’Orange.
Ces unités ont été prélevées sur le dispositif Epervier, au Tchad.
Depuis, une compagnie du 2ème RIMa d’Auvours a rejoint Bamako. Ce régiment devrait prendre l’alerte Guépard ce 15 janvier.
Les véhicules blindés de cette unité ont été transportés à Bamako par rotation d’avions gros porteur Antonov.
La Royal Air Force a également participé à ce déploiement en mettant à disposition deux C-17.
Ce dispositif a été complété par un sous-groupement interarmées (SGTIA) qui, fort de 200 militaires et d’une soixantaine de véhicules blindés, est arrivé à Bamako en provenance de Côte d’Ivoire.
Cette unité est armée par le 3ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa), le 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP) et du 17ème Régiment du Génie Parachutiste (RGP).
Coté véhicules, les troupes françaises disposent notamment des increvables VAB (pas sûr que ceux qui seront engagés seront équipés du tourelleau téléopéré), de VBL et du char léger ERC-90 Sagaie.
L’ensemble est commandé par un état-major tactique mis en oeuvre par le 21ème RIMa. Au total, et pour le moment, les effectifs des forces terrestres françaises engagées au Mali s’élèvent à 800 hommes.
Les autres unités qui viendront renforcer ce de dispositif devrait donc former un second Groupement tactique interarmes (GTIA).
Pour ce qui concerne plus particulièrement les moyens aériens, 2 Mirage F1 CR sont désormais basés à Bamako.
Au total, 12 avions de chasse (Rafale, Mirage F1CR et Mirage 2000D) sont engagés dans l’opération Serval.
A cela, il s’ajoute 5 avions ravitailleurs ainsi que 5 appareils de transport de type C-160 Transall et C-130 Hercules.
Enfin, la Marine nationale est aussi concernée, avec au moins un avion de patrouille maritime Atlantique 2, apte à recueillir du renseignement.
Opération Serval : La localité de Konna n’a pas été reprise par l’armée malienne
15 janvier 2013 – 20:58L’attaque de ce cette ville située à quelques dizaines de kilomètres de Mopti et de Sévaré par les jihadistes implantés au Nord-Mali avait provoqué l’intervention militaire française en appui de l’armée malienne, le 11 janvier.
Au lendemain du lancement de l’opération Serval, un responsable militaire malien avait annoncé que Konna avait été reprise.
Seulement, 5 jours après le début des frappes aériennes au Mali qui ont toutefois permis de stopper la progression des jihadistes, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a infirmé ces informations, lors d’une conférence de presse donnée ce 15 janvier.
“Sur le fuseau Est, nous avons pu stopper l’offensive et les moyens des groupes terroristes, qui se sont répartis entre Douentza et Gao, et à cette heure, la ville de Konna n’a pas encore été reprise par les forces armées maliennes” a en effet déclaré M. Le Drian.
Quant au “fuseau ouest”, le ministre a indiqué que les groupes terroristes qui se sont emparés de la ville de Diabali étaient encore “très présents” et qu’ils contituent une “menace” pour le “sud” du pays.
Par ailleurs, M. Le Drian a aussi précisé que 1.700 militaires français sont actuellement engagés dans l’opération Serval, dont 800 ont été déployés au Mali.
Il a confirmé la montée en puissance progressive du dispositif, avec à terme un effectif de 2.500 hommes présents sur place.
Source : Zone militaire http://www.opex360.com/