Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

SYRIE: UN EXEMPLE DE DÉSINFORMATION ???

$
0
0

Frappe aérienne sur une soit-disant boulangerie en Syrie : une énième désinformation médiatique

24 décembre 2012

Frappe aérienne sur une soit-disant boulangerie en Syrie : une énième désinformation médiatique
 
 

24/12/2012 – 18h35
PARIS (NOVOpress) — “60 morts” selon Le Figaro“plus de 60 civils” selon Le Point,“des dizaines de civils tués”selon Métro France : ces pauvres gens attendaient d’acheter du pain devant une boulangerie pour nourrir leur famille vous dit-on.

Voilà d’ailleurs un sujet de discussion qui pourra pimenter (en plus de la fin du monde qui n’a pas eu lieu) les toasts au foie gras du repas de Noël en famille.

La réalité est un peu différente. Explications.


Le communiqué original de l’AFP a une seule origine, l’OSDH, c’est-à-dire un “Observatoire Syrien des Droits de l’Homme”, basé à Londres.

L’OSDH, dont les communiqués sont repris à la lettre par les grandes agences de presse chargées de modeler les opinions publiques occidentales, est une officine servant les intérêts directs des milices terroristes actuellement à l’œuvre en Syrie avec le soutien actif des puissances occidentales et de quelques pays arabes.

L’affaire de la soit-disant boulangerie, emblématique de la désinformation pratiquée par l’OSDH et l’AFP (volontairement ou non), a des précédents.

La désinformation à la veille d’un conflit n’est pas un fait nouveau : souvenons-nous de l’affaire des couveuses à la veille de l’attaque contre l’Irak de Saddam Hussein, ou bien de celles des “camps de la mort” en Serbie.

Pour en revenir à l’actualité immédiate en Syrie, en fait de (civils ?) tués, nous nous garderons bien de nous livrer à un quelconque calcul : comme la majorité des journalistes annonçant des chiffres invérifiables, nous n’étions pas là.

Ce qui est toutefois intéressant est la vidéo ci-dessous, montrant des images du bâtiment frappé.

À la question “s’il s’agit d’une boulangerie, où sont les pains ?”, nous avons la réponse : des images de militants terroristes répandant des pains autour du bâtiment.

 

Nous laissons le soins aux internautes de se forger leur propre opinion sur le sujet à partir des images ci-dessous.

[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [h


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles