Bonjour Christine,
Avec retard, j’aimerais apporter ma contribution à votre excellent article du 6 décembre 2012 dont je partage entièrement la teneur.
J’ai ainsi fait un récapitulatif de la gabegie que les gouvernements français xénophiles actuels et passés, en un peu plus de douze mois, ont pu faire de l’argent de nos impôts. Je ne peux malheureusement pas remonter plus loin dans le temps. En effet, il n'y a que depuis peu que je me suis mis à collectionner tous les articles que je trouvais et qui concernaient les dons, prêts et autres formes de transfert d'argent entre les gouvernements français et les pays africains et du Moyen et Extrême-Orient.
D'autre part je ne suis pas sûr que la liste que j'ai dressée soit exhaustive. Néanmoins elle a le mérite de faire une première synthèse d'un sujet sensible que les gouvernants français évitent souvent d'aborder. Il va sans dire que les pays auxquels ce gaspillage (c'en est un pour moi compte tenu des montants) a profité sont d’ailleurs pour la plupart les pourvoyeurs de l’immigration de masse que nous connaissons en France !
On a renversé le roi Louis XVI pour moins que ça! Qu'attend-on ?
Le 15 juillet 2011, le Premier ministre français, en visite en Côte d’Ivoire à Abidjan annonce une remise de 1 milliard d’eurosde dettes au pays.
Cette somme s’ajoute aux 2 milliards d’euros auxquels la France a déjà renoncé en mai 2011 lors de la visite de Nicolas Sarkozy sur place. Il faut savoir que suite au conflit entre les soutiens de Laurent Gbagbo (chrétien) et le camp d’Alassane Ouattara (musulman), la France avait versé350 millions d’euros d’aides pour financer la reconstruction.
Source : latribune.fr du 15/07/2011
Le 16 juillet 2011, en coopération avec la commission européenne qui décide de débloquer immédiatement 180 millions d’euros pour la Côte d’Ivoire, la ministre de l’économie Christine Lagarde précise dans un communiqué daté du mardi 12 juillet d'attribuer un soutien supplémentaire exceptionnel de 400 millions d’euros
Source : latribune.fr du 16/07/2011
Le jeudi 24 novembre 2011, l’ambassadeur de France à Bissau, en Guinée-Bissau, M. Michel Flesch signe avec le ministre bissau-guinéen des Finances, M. José Mario Vaz, le document pour l’annulation de la dette publique de la Guinée-Bissau soit un effacement de 8,5 millions d’euros (une peccadille !). Il faut savoir que 40% des habitants sont musulmans ; le christianisme est évalué entre 5 à 10% (source : Wikipédia)
Source : Europe1, publié le 25 novembre 2011 à 18h08
Le 25 novembre 2011, en marge d’une visite à Paris du président nigérian, Goodluck Jonathan, la France décide d’octroyer un prêt de 100 millions de dollars au Nigéria afin de permettre de créer une ligne de bus pour désengorger la ville de Lagos !!! Le document est signé par les ministres français de la Coopération et nigérian des Finances, Henri de Raincourt et Ngozi Onkonjo –Iweala. 50% des nigérians sont musulmans, 40%.chrétiens (source : www.cia.gov).
Sources : lci.tf1.fr du 25 novembre 2011.
Le 28 novembre 2011, le ministère des Affaires étrangères annonce une nouvelle aide de 10 millions d’euros au budget de l’Autorité palestinienne pour 2011. Le porte-parole de ce même ministère, Bernard Valero, déclare : « Cette nouvelle aide portera le soutien budgétaire de la France en 2011 à 20 millions d’euros et, à 260 millions d’euros l’aide française sous forme d’aide budgétaire directe ou de financement de projets structurants, depuis la conférence des donateurs pour l’État palestinien, organisée à Paris par la France en 2007. » Autorité palestinienne : 100% de musulmans.
Sources : casafree.com le 28 novembre 2011 12 :49
Le 6 décembre 2011, dans le cadre d’une « visite de travail »du président de l’autorité malgache de transition Andry Rajoelina, le ministère des Affaires étrangère, par la voix de son porte-parole, Bernard Valero, annonce que la France va accorder 10 millions d’euros de dons à Madagascar aux termes de deux accords qui seront signés mercredi 7 décembre à Paris.
Source : Europe1, publié le 6 décembre 2011.
En mai 2012, L’Agence française de développement (AFD) signe une convention de don de 800 000 euros avec le ministère égyptien de la coopération internationale pour l’élaboration et la préparation d’un projet de centrale électrique fonctionnant à l’énergie solaire. Égypte : 90% de musulmans
Source : Blog de Christine Tasin 24 septembre 2012.
Le 23 septembre 2012, l’Union européenne et la France ont signé avec le gouvernement égyptien un contrat d’un montant de 940 millions d’euros pour financer l’extension du métro du Caire. L’Agence française de développement (AFD) versera 300 millions d’euros et la Banque européenne d’investissement (BEI) 600 millions d’euros, sous la forme d’un prêt d’une durée de 25 ans et à un taux d’intérêt inférieur à 2% (NDA : à ce taux et sur 25 ans, cela s’appelle un don !).
Sources : latribune.fr du 23septembre 2012 – 18h |Blog Christine Tasin du 24 septembre 2012
Le samedi 20 octobre 2012, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, est arrivé à Kaboul pour discuter du traité de "coopération et d'amitié" entre la France et l'Afghanistan. Celui-ci permet de financer à hauteur de 300 millions d'euros des projets liés à la santé, l'éducation, blablabla… etc. sur une première période de cinq ans.
« Cela demande de la part des Français un effort financier qui peut être évalué à 50% de plus chaque année que ce qu'a été jusqu'ici notre contribution » a observé le ministre français (NDA: je défaille complètement!). Afghanistan : 98% de musulmans
Source: Le Nouvel Observateur du 20 octobre 2012
Le 26 novembre 2012, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a annoncé que La France a décidé de débloquer "une aide d'urgence humanitaire de 1,2 million d'euros".
Cette somme s'ajoute à une aide financière de 1,2 million d'euros déjà accordée par Paris depuis le début de l'année aux Conseils révolutionnaires civils dans les zones libérées (NDA: dans le texte !) de toute présence des troupes de Bachar Al-Assad (NDA: soit un total de 2,4 millions d'euros). 90% des rebelles syriens sont des islamistes.
Le cerise sur le gâteau : « La France, a précisé Laurent Fabius, apporte également une aide aux réfugiés syriens en Irak, en Jordanie et au Liban en subventionnant, à hauteur de 300 000 euros, un ensemble de projets mis en œuvre par des ONG. »
Source: Le Monde.fr avec l'AFP – 26 novembre 2012 à 20h26.
Le 1er décembre 2012, la France et la Côte d'Ivoire ont signé à Abidjan un contrat de désendettement-développement (C2D) qui doit apporter 630 millions d'euros en trois ans à ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Les ministres de l'Économie et du Développement, Pierre Moscovici et Pascal Canfin, ont signé ce C2D avec le nouveau Premier ministre Ivoirien Daniel Kablan Duncan.
Source: Agence France Presse, le 1er décembre 2012 à 15h46.
Alex