Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

TURQUIE / SYRIE: UNE NOUVELLE ÉTAPE EST FRANCHIE .....

$
0
0
dimanche 28 février 2016

Nouvelle étape vers une guerre mondiale - Les avions de l'armée de l'air saoudienne arrivent en Turquie

Les premiers avions de combat saoudiens ont atterri dans la base aérienne turque d'Incirlik, a annoncé le porte-parole du président turc.

 
 
Le porte-parole de Recep Tayyip Erdogan, Ibrahim Kalin, a également déclaré lors d'une conférence de presse à Ankara que la Turquie avait déjà envoyé environ 3.800 personnes pour lutter contre les terroristes de Daech.
 
Il a ajouté qu'Ankara n'avait pas l'intention de lancer de manière indépendante une opération militaire en Syrie, mais allait agir en coopération avec la coalition internationale.
 
En outre M.Kalin a exprimé ses doutes quant au cessez-le-feu établi la veille en Syrie, en déclarant que la Turquie répondra à tous les évènements et actions qui menacent sa sécurité nationale.
 
Auparavant, en annonçant l'arrivée des avions saoudiens à Incirlik, Ankara avait déclaré que les autorités turques pourraient lancer une opération terrestre conjointe avec Riyad contre le groupe islamiste Daech.
 
Début février, le général Ahmad Ussery, conseiller du ministre saoudien de la Défense, a déclaré que son pays était prêt à prendre part à une opération terrestre en Syrie à condition que les Etats-Unis dirigent les forces internationales terrestres de la coalition.
 
Pour sa part, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Joubeir avait considéré que Riyad pouvait envoyer des commandos en Syrie.
 
De leur côté, les autorités syriennes ont promis que toute invasion sur le territoire de la république serait considérée comme un acte d'agression auquel "tous les citoyens du pays doivent résister".
 
Le groupe terroriste Daech, appelé autrefois Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sévit en Syrie où il combat les troupes gouvernementales, acquérant la réputation d'être l'une des organisations terroristes les plus cruelles.
 
En 2014, Daech a intensifié ses activités dans la région du Proche-Orient visant à créer un califat sur les territoires irakiens et syriens.
Depuis août 2014, une coalition de 65 pays dirigée par les Etats-Unis bombarde le territoire irakien.
 
Un mois plus tard, la coalition a lancé des attaques contre les positions des terroristes en Syrie.
 
La Russie effectue des frappes aériennes contre Daech en Syrie depuis septembre 2015, à la demande du président syrien Bachar el-Assad.
 
 

téléchargement (2)

 
 ET PENDANT CE TEMPS
 
dimanche 28 février 2016

Entre 3.000 et 5.000 terroristes entraînés par Daesh se seraient infiltrés en Europe.

Le patron d’Europol estime que l’Europe fait actuellement face à la plus haute menace terroriste depuis plus de 10 ans.

Les estimations sont interpellantes. Selon Rob Wainwright, directeur d’Europol, entre 3.000 et 5.000 terroristes entraînés par Daesh se seraient infiltrés en Europe.

 

Interrogé par le journal allemand « Neue Osnabrucker Zeitung », le patron de l’agence de coordination policière met en garde : «  Toute l’Europe est actuellement menacée directement par le terrorisme.  »

Et appelle les États à la vigilance : «  Le nombre de terroristes infiltrés oblige à faire face à de tout nouveaux challenges  », tout en précisant que rien ne permet de dire que ces terroristes se font passer pour des réfugiés.

« De là à dire qu’il s’agit d’une stratégie à large échelle… »

Si ces estimations ne reposent sur rien de mesurable pour l’instant, le patron d’Europol ne détaillant pas la méthodologie utilisée, «  elles ne sont pas sans fondement  », estime Didier Leroy, chercheur à l’École royale militaire et à l’ULB. «  Je serais étonné que les déclarations du patron d’Europol ne soient pas justifiées. Mais il faut s’interroger sur la méthode appliquée par l’agence pour recueillir ces données  », avertit Didier Leroy.

 

Une part d’individus problématique se cache parmi les réfugiés, concède le chercheur : «  Il y a eu des cas vérifiés. Mais de là à dire qu’il s’agit d’une stratégie à large échelle…  »

Outre ces révélations, le patron d’Europol estime que les États européens peuvent s’attendre à de nouvelles attaques sur leur territoire.

En janvier dernier, Europol avait déjà annoncé que l’organisation terroriste responsable des attentats de Paris «  préparait de nouvelles attaques dans des États membres de l’UE, et en particulier en France  ».

 

 

http://www.lesoir.be/1128614/article/actualite/monde/2016-02-21/3000-5000-terroristes-entraines-par-daesh-se-seraient-infiltres-en-europe

 

téléchargement (1)

 
Posté par Nadmiiizà -

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles