Du char de combat au fauteuil de maire
Aleksandr Vladimirovitch Soursiakov, un homme au service de son peuple
Août 2014, après avoir encaissé le choc initial de l'armée ukrainienne qui depuis 5 mois mène des bombardements et des assauts blindés sur la population du Donbass, les milices d'autodéfense qui commencent a s'organiser et coordonner leurs actions peuvent enfin mener une contre offensive générale après avoir réduit les principaux chaudrons dans lesquels les "ukrops" ont abandonné une quantité impressionnante de matériels et munitions opérationnels. En libérant la zone frontalière Sud, les milices se dirigent alors rapidement vers la ville de Mariupol qui est soumise à une occupation ukrainienne violente depuis le 13 juin. Les bataillons ukrainiens désorganisés et démoralisés reculent progressivement en abandonnant leurs équipements aux milices républicaines qui bousculent une ligne de front où s'alternent à nouveaux saillants et chaudrons...
Au sein de ces milices combat Aleksandr Vladimirovitch Soursiakov, un chef d'entreprise de 38 ans qui après avoir observé avec une inquiétude grandissante les évenements du Maïdan et d'Odessa, décide de rejoindre les milices en juin 2014, lorsque Kiev envoie ses troupes bombarder la population civile du Donbass. Pendant son service national Alexandre a servi dans une unité blindée ukrainienne et c'est tout natuellemnt vers les chars de combat qu'il porte son engament et ses compétences. A cette époque les unités blindées du Donbass sont épiques, organisées autour de quelques rares chars abandonnés sur le champ de bataille, quand ils ne sont pas descellés des stèles commémoratives historiques !
Il faudra attendre la récupération et les réparations des dizaines de chars pris au piège dans les chaudrons Sud ou d'Iliovaisk pour voir les unités blindées républicaines devenir une véritable force capable de mener des contre-attaques contre les forces ukrainiennes.
Située à 100 kilomètres au Sud de Donetsk, la commune de Telmanovo (4800 habitants) et chef lieu d'un raionéponyme, devient à ce moment de la guerre le verrou d'une nouvelle ligne de front. Début septembre pour éviter un encerclement, les ukrainiens s'emparent de la ville au cours d'un assaut violent, appuyé par des bombardements importants. La situation est tendue car c'est au tour des forces républicaines de voir leurs effectifs étirés dans la profondeur et la mutiplication des champs de bataille.
Le char T64 d'Aleksandr Vladimirovitch Soursiakov est de tous les combats et quand Telmanovo tombe sous l'assaut du bataillon spécial Aydar, les quelques 140 miliciens renforcés par 70 autres combattants venus en renfort de Donetsk, lancent une contre-attaque immédiate qui, le 3 septembre va aboutir à la libération de la ville.
La contre offensive républicaine prend de la vitesse et les ukrainiens se repliant en désordre, pour éviter un nouveau chaudronà Andriivka tentent de stabiliser une nouvelle ligne de front vers Granitoe à l'Ouest et, plus au Nord, Volnovakha. Au Sud, au bord de la mer d'Azov, Mariupol menace d'être encerclée par les forces républicaines venant de libérer le secteur de Novoazovsk . Finalement, le cessez le feu signé le 5 septembre (Minsk 1) sauvera de l'effondrement les forces de Kiev et fixera globalement le front Sud jusqu'à ce jour.
A l'issue des élections républicaines de novembre 2014, qui voient la victoire d'Aleksandr Zakharchenko (sur la photo), le soldat Aleksandr Vladimirovitch Soursiakov redevient alors gestionnaire en étant nommé administrateur de Telmanovo, et depuis 1 an, il s'est attelé à restaurer la ville et les villages toujours bombardés par les forces ukrainiennes situées à moins de 15 km.
Alekasandr Soursiakov et Aleksandr Zakharchenko
Les dégâts subit par cette cité sont très importants mais n'impressionnent pas ce chef d'entreprise et combattant habitué a relever les défis. Et patiemment, avec ses collaborateurs, le soutien actif de la population et les aides humanitaires extérieures, et sous la houlette de son nouveau maire, la population de Telmanovo, pierre après pierre, restaure son sanctuaire et malgré la menace quotidienne des canons ukrainiens, comme un nouveau Phoenix, la cité martyre se relève de ses cendres.
Ainsi de la maternité, 7 fois bombardée mais dont le personnel courageux continue le service (90 naissances en 2015), ou l'école, bombardée à 5 reprises. Mais les moyens seuls mis en oeuvre par la Républiques et les aides extérieures ne suffirainet pas à restaurer Telmanovo sans cette capacité de résilience exceptionnelle qui caractérise cette population continuant sa vie au milieu des ruines...
Ruines du centre culturel de Telmanovo
Et dans cette cité rebelle, les ruines restantes, témoignent de la violence de cette guerre déclenchée et cachée par les occidentaux. Les combats et les bombardements, y ont laissé dans la pierre et la chair les cicatrices d'une souffrance indélébile, mais ces stigmates sont aussi autant d'enseignements et de témoignages du courage de ces innombrables femmes et hommes anonymes qui, à l'exemple de Aleksandr Vladimirovitch Soursiakov ont mis par devoir, leur Foi et leur Honneur au service de l'espérance du Donbass.
Erwan Castel, volontaire français pour DONi Defence
A Telmanovo, fresque rappelant les combats locaux de la Seconde Guerre Mondiale
"DDJ" : LARGAGE RÉUSSI AU DESSUS DU DONBASS
Ce jour, la famille DONi vient de s’agrandir d'un nouveau né: le "Donbass Defence Journal" en français, consacré au domaine militaire en ébullition dans le Donbass depuis maintenant 2 ans.
En effet, i la rébellion du Donbass est un laboratoire extraordinaire pour l'avenir de l'Europe, et notamment à travers la création audacieuse des Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk, la guerre qui en est quelque par l'athanor, est tout autant passionnante dans le sens où elle constitue même par procuration, un affrontement armé moderne et majeur entre un monde étasunien mourant et le monde russe renaissant.
Articles partagés, fiches techniques, actualités, analyses, articles partagés, vidéos, photos, cartes autant d'informations comme les rapports de situation militaire que vous trouviez ici seront désormais publiés sur ce le DDJ.
L'ensemble des catégories seront ouvertes au fur et à mesure de la publication des nouveaux articles, aussi je vous demande par avance patience et indulgence car il me faut encore acquérir le maîtrise des outils et surtout le temps pour alimenter ce projet ambitieux encore en rodage, et qui risque de vivre encore quelques petits bugs techniques et humains.
Erwan Castel, volontaire français en Novorosiya,
http://alawata-rebellion.blogspot.com/2016/02/lancement-du-donbass-defence-journal.html
Soutien à la rébellion du Donbass: Lancement du "Donbass Defence Journal"
alawata-rebellion.blogspot.com