Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

LUTTE CONTRE DAESCH ......

$
0
0

Lutte contre Daech

Les sept ministres de la Défense des pays les plus actifs de la coalition se sont réunis à Paris, mercredi 20 (Australie, Italie, Allemagne, France, États-Unis, Royaume-Uni et Pays-Bas). Co-présidée par MM. Le Drian et Carter, elle a donné lieu à un communiqué commun.

En conférence de presse, ces derniers ont souligné
l’étroitesse des
liens franco-américains, qualifiés par
M. Le Drian de remarquables et à un niveau inédit.

 


Cette coopération s’est manifestée, par exemple, par
le commandement de la Task Force 50, dans le
Golfe, par un français pendant plusieurs semaines.

 


Ils ont également dressé un bilan de la réunion et
ont faire part de la
volonté commune d’accélérer l’effort de lutte contre Daech, avec comme priorité la reprise de Raqqa en Syrie, et Mossoul en Irak. Cet objectif ne peut être atteint qu’en soutenant les forces armées irakiennes et les forces démocratiques syriennes qui combattent Daech au sol. L’effort militaire est par ailleurs indissociable des processus diplomatiques.

Cette première rencontre a permis, par ailleurs, de déterminer les capacités de chacun des pays à contribuer à la lutte contre Daech.
Les ministres ont par ailleurs annoncé une
nouvelle réunion de ministres de la Défense à Bruxelles dans trois se- maines, dans un format plus large, puisqu’elle réunira 26 pays de la coalition.

M. Carter a souligné le rôle important de certains pays du Golfe dans cet effort global. M. Le Drian, de son côté, a tenu à redire les efforts récents des pays européens, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la Belgique.
Interrogé sur la lutte anti
-terroriste dans le Sahel, M. Le Drian a confirmé la cohérence, l’efficacité et la pérennité du dispositif Barkhane au Sahel, ainsi que la coopération étroite avec les pays du G5 Sahel et les Etats-Unis.

Enfin, les deux ministres se sont félicités de l’annonce de la création d’un gouvernement d’unité nationale en Li- bye, première étape vers le rétablissement de la paix et de la sécurité.
Au terme de leur conférence de presse, MM. Le Drian et Carter se sont rendus au centre de planification et de con- duite des opérations (CPCO), où le chef d’état-major des armées a fait un point sur les opérations.

 

Hommage

Cinq légionnaires du 2e régi-
ment étranger de génie sont décédés lundi 18 à Valfréjus,
emportés par une avalanche.
Deux des neufs blessés sont dans un état grave, dont un pour lequel le pronostic vital est engagé.

Les militaires effectuaient avec la 27e brigade d’infante- rie de montage un stage d’aguerrissement et de prépa- ration aux opérations en milieu difficile.


Comme l’a indiqué le ministre à Modane le 19 janvier, c’est
l’ensemble de la Défense et au-delà toute la Nation qui est touchée .

 

source:    

Produit par le bureau porte-parole de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles